L’Ukraine a ordonné jeudi l’évacuation des enfants et de leurs parents de plusieurs villes et villages de la région de Donetsk, dans l’est du pays, où les combats avec la Russie s’intensifient.

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie concentre ses frappes sur Donetsk, que le président russe, Vladimir Poutine, a annexé en septembre 2022, bien que la Russie ne contrôlait pas la totalité de la région.

"C’est une décision importante visant principalement à sauver la vie de nos enfants", a déclaré le gouverneur de Donetsk, Vadym Filashkin, sur les réseaux sociaux. "La situation sécuritaire dans la région se détériore et les bombardements gagnent en intensité", a-t-il ajouté.

L’évacuation concerne notamment la ville de Lyman, brièvement occupée par les forces russes avant d’être récupérée par les Ukrainiens, ainsi que plusieurs autres villages près de la ligne de front.

Dans les premiers mois de la guerre, qui a commencé en février 2022, Volodymyr Zelensky avait exhorté tous les habitants de la région industrielle de Donetsk à fuir les lieux. Ses ordres n’ont toutefois pas été exécutés.

L’Ukraine a été contrainte le mois dernier de redéployer des effectifs dans la région de Kharkiv, au nord-est, après une offensive terrestre lancée par la Russie dans ce territoire frontalier.

Depuis la prise d’Avdiivka en février, les forces russes ont poussé plus à l’ouest, alors que l’armée ukrainienne souffre d’un manque de munitions et d’effectifs.

Vadym Filashkin avait précédemment annoncé qu’une personne avait été tuée et que trois autres avaient été blessées dans plusieurs attaques russes contre le territoire. Selon lui, deux civils avaient été tués et plus d’une douzaine d’autres blessés dans des attaques menées par la Russie la veille. Plus de 217 personnes ont été évacuées mercredi, dont 61 enfants, a-t-il ajouté dans son communiqué.

Avec AFP