Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s’est exprimé à propos de plusieurs dossiers de l’actualité internationale, Israël-Liban en tête, lors d’une conférence de presse, dimanche, au cours d’un voyage au Japon prévu pour resserrer les liens de défense entre les deux pays.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a indiqué dimanche que "toutes les indications" montrent que la roquette tombée sur le plateau du Golan a été tirée par le Hezbollah.

"Rien ne justifie le terrorisme, et toutes les indications montrent que les roquettes provenaient du Hezbollah ou que la roquette provenait du Hezbollah", a déclaré M. Blinken, interrogé lors d’une conférence de presse à Tokyo.

Selon Israël, ce tir de roquette sur un terrain de football, dans la ville de Majdal Shams, a causé la mort, samedi, de 12 jeunes âgés de 10 à 16 ans et en a blessé environ 30 autres.

La Chine dans le collimateur

Le chef de la diplomatie américaine s’exprimait en marge d’un voyage à Tokyo, aux côtés du secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, et de leurs homologues japonais.

Ceux-ci s’en sont pris vigoureusement aux activités "déstabilisatrices" de la Chine, tout en s’inquiétant de la coopération entre Pékin et Moscou, soulignant un renforcement de leurs liens militaires et de défense.

Pour Washington et Tokyo, la Chine ambitionne de "remodeler l’ordre international à son profit", ce qui représente "le plus grand défi stratégique dans la région indo-pacifique et au-delà".

"Il convient de noter que notre alliance, les autres alliances dans lesquelles nous sommes engagés, toutes et chacune d’entre elles, sont de nature défensive", a déclaré M. Blinken lors d’une conférence de presse.

"Elles n’ont aucune ambition envers qui que ce soit d’autre et n’ont jamais été et ne seront jamais offensives, mais, malheureusement, ces menaces renforcent nos alliances et nos partenariats", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue d’une réunion à Tokyo, les ministres "ont réitéré leurs fortes objections aux revendications maritimes illégales de la Chine (…) et aux activités menaçantes et provocatrices en mer de Chine méridionale".

Ils ont, par ailleurs, "souligné avec inquiétude la coopération militaire stratégique croissante et provocatrice de la Russie" avec la Chine, et dénoncé le soutien présumé de Pékin à l’effort de guerre russe en Ukraine.

À propos de la Corée du Nord, ils "condamnent fermement l’approfondissement de la coopération" avec la Russie, M. Blinken dénonçant "une relation à double sens".

Présidentielles vénézuéliennes

M. Blinken a aussi appelé dimanche au respect du "processus démocratique" lors de l’élection présidentielle au Venezuela.

"Le peuple vénézuélien mérite une élection qui reflète réellement sa volonté, à l’abri de toute manipulation", a affirmé M. Blinken lors d’une conférence de presse, soulignant que "la communauté internationale va suivre cela de très près" et demandant "à toutes les parties d’honorer leurs engagements et de respecter le processus démocratique".

Les bureaux de vote du Venezuela ont ouvert ce dimanche à 6h00, heure locale (10h00 GMT), et quelque 21 millions des 30 millions de Vénézuéliens sont appelés à voter jusqu’à 18H00 (22H00 GMT) avec des résultats attendus dans la nuit.

Les Vénézuéliens doivent choisir entre la continuité incarnée par le président Nicolas Maduro et le changement proposé par son rival, le diplomate Edmundo Gonzalez Urrutia, dans un contexte de forte tension, le chef d’État sortant ayant affirmé qu’un "bain de sang" pourrait résulter de la victoire de l’opposition, probable selon les sondages.

Léon Bruneau/Simon Sturdee/AFP