Une frappe aérienne israélienne a été menée samedi matin sur la côte ouest de la Syrie, blessant deux civils, a affirmé le ministère syrien de la Défense. Interrogée, l’armée israélienne a souligné " ne pas commenter les informations des médias étrangers ".

" Vers 6H30 ce matin, l’armée ennemie israélienne a mené une frappe " près de la localité de Al-Hamidiyeh, au sud de Tartous, a indiqué dans un communiqué le ministère de la Défense. Le raid a été mené depuis la mer Méditerranée à l’ouest de la ville libanaise de Tripoli " et deux civils ont été blessés, dont une femme ", précise le ministère, citant une source militaire.

Condamnation iranienne

La frappe a visé des exploitations de volailles, a ajouté le  ministère. Mais selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG disposant d’un vaste réseau de sources en Syrie, il s’agit " d’entrepôts qui abritaient auparavant des élevages et que le Hezbollah utiliserait désormais pour y stocker des armes et à des fins commerciales ".

Funérailles de combattants du Hezbollah tués au combat en Syrie, en 2020.

En visite à Damas samedi, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a condamné la frappe, estimant qu’Israël " cherche toujours à porter atteinte à la sécurité et la stabilité en Syrie ". L’agence officielle Sana a diffusé des images vidéo présentées comme étant le site visé par la frappe où étaient visibles des gravats au milieu de champs. Le raid a eu lieu à quelques km au sud de Tartous, deuxième port du pays qui abrite une importante base navale russe.

Des centaines de frappes

Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes chez son voisin, ciblant des positions de l’armée syrienne, des forces iraniennes et du Hezbollah libanais. L’Etat hébreu commente rarement ses frappes contre la Syrie mais affirme qu’il ne laissera pas l’Iran étendre son influence aux frontières d’Israël.

Le mois dernier, l’aviation israélienne a bombardé l’aéroport de Damas situé dans le sud de la capitale syrienne, endommageant les bâtiments et mettant les pistes d’atterrissage hors service. Selon l’OSDH, les missiles israéliens ont ciblé des dépôts appartenant au Hezbollah et à des forces iraniennes près de l’aéroport en plus de la seule piste encore en service de l’aéroport.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !