Alors que le président Biden effectue sa tournée du Moyen-Orient, l’Iran a dévoilé sa première division navale composée de navires et de sous-marins capables de transporter des drones. En parallèle, plusieurs drones iraniens ont survolé l’Océan Indien pour démontrer leurs capacités. Une démonstration de force qui envoie un message clair à Washington, le président Biden ayant assisté à une présentation d’un dispositif de défense anti-drones lors de sa visite à Tel-Aviv. Le programme de drones iraniens est sous le viseur de Washington, qui a imposé des sanctions visant celui-ci en octobre 2021. 

Lors de sa visite à Israël, le président Biden a assisté à une présentation sur les capacités de défense anti-missile de l’État hébreu, dont un nouveau dispositif de riposte au laser. (AFP)

La marine iranienne a dévoilé vendredi sa première division navale composée de navires et de sous-marins capables de transporter des drones, alors que le président américain Joe Biden effectue sa première tournée au Moyen-Orient.

L’Iran est accusé par les États-Unis et Israël, ses ennemis jurés, d’utiliser des drones et des missiles pour attaquer les forces américaines et les navires liés à Israël dans le Golfe, afin de déstabiliser la région.

" La première division navale de porte-drones de la marine iranienne, composée de navires et de sous-marins capables de transporter tous types de drones de combat, de détection et de destruction, a été dévoilée ", a annoncé la télévision d’État. " Toutes sortes de drones avancés et produits par l’armée et le ministère de la Défense ont survolé les eaux de l’océan Indien pour démontrer leurs capacités ", a ajouté la même source, en montrant des images de drones décollant d’un navire militaire.

Cette annonce intervient alors que le président Biden a entamé sa première visite en Israël, pays avec lequel Washington a signé jeudi un partenariat stratégique face à Téhéran.

M. Biden a aussi assisté à une présentation par Israël sur les capacités de défense anti-missile du pays, dont un nouveau dispositif de riposte laser contre les drones, le " Iron Beam ".

" Compte tenu de l’attitude agressive du système de domination (des États-Unis et ses alliés, NDLR), il est nécessaire d’augmenter notre capacité de défense de jour en jour ", a indiqué à la télévision le commandant de l’armée iranienne, Abdolrahim Moussavi, lors du dévoilement de la nouvelle division navale. " Si les ennemis commettent une erreur, (ces drones) leur feront face ", a averti M. Moussavi.

En octobre 2021, Washington a imposé des sanctions visant le programme de drones de l’Iran, accusé de fournir ces armes à ses alliés au Moyen-Orient, comme le Hezbollah libanais, les Houthis au Yémen et le mouvement palestinien Hamas à Gaza.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a affirmé lundi que l’Iran va livrer " des centaines de drones " à la Russie, qui piétine face à la résistance de l’armée ukrainienne dans l’est du pays.

Vendredi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a rejeté les accusations de M. Sullivan comme " sans fondement ", lors d’une conversation téléphonique avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba. Selon le ministre iranien, avec " de telles affirmations prononcées lors du voyage de Biden " en Israël, Washington poursuit " des objectifs politiques spécifiques ". " Nous sommes contre toute action qui mène à la poursuite et à l’escalade des conflits ", a assuré M. Amir-Abdollahian.

L’Iran a commencé à développer des programmes de drones dans les années 1980 lors de la guerre Iran-Irak (1980-1988).

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !