On les croyait immortels, tant ils ont su s’adapter et survivre avec brio à toutes les époques depuis le début des années 60. Charlie Watts a prouvé en 2021 que même les Rolling Stones étaient soumis à la même loi de l’entropie que le commun des mortels. Contrairement à Chick Corea – et à la quasi totalité des chanteurs et musiciens – Charlie Watts a été essentiellement membre d’un seul band durant… 58 ans ! Mais tout le monde n’a pas le luxe d’être une “pierre qui roule” en dehors du cadre spatio-temporel et de toutes ses contingences. Qui plus lorsque’à la batterie, on est le gardien du temps de l’un des groupes les plus mythiques non seulement de l’histoire du rock, mais de la musique dans son ensemble.

Graphiste de formation, dessinateur dans une agence de publicité (c’est à lui que l’on doit ainsi les settings des concerts des Stones, ainsi que certaines couvertures d’albums), féru de jazz et fan de Charlie “Bird” Parker (il enregistrera même des disques en solo dans ce registre, et rendra plusieurs fois des hommages à Parker, notamment dans la dernière partie de sa carrière), il commence à jouer de la batterie en 1955, principalement dans un style jazz, puis blues. son aventure commence avec les Rolling Stones en 1963, qui n’est que son deuxième band seulement. Mais loin des frasques propres à la plupart des groupes de rock, aux antipodes des stéréotypes des la rock star adulée et hyper sexualisée, Watts préfère la tranquillité et la solitude, refusant systématiquement les avances des groupies par fidélité pour son épouse, et dessine dans sa chambre d’hôtel durant les tournées au lieu de faire la fête (invité par exemple dans le célèbre manoir de Hugues Hefner, le patron de Playboy, en 1972, le batteur profitera largement… de la salle de jeux, loin des bunnies de charme).

D’une régularité et précision exemplaires – élémentaire pour un bassiste, dira-t-on, il n’a jamais manqué un concert ou un enregistrement de son groupe en 60 ans ! Ce qui ne l’empêche pas toutefois d’abuser de l’alcool et de la drogue, jusqu’à un point quasi critique au début des années 1980. Atteint en 2004 d’un cancer de la gorge, il en vient à bout et reprend la route des enregistrements d’albums et des tournées, inlassablement. Il meurt le 24 août 2021 à l’âge de 80 ans dans un hôpital de Londres, après avoir déclaré pour la première fois qu’il ne ferait pas acte de présence – bien malgré lui ! – à la nouvelle tournée des Stones.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !