Chick Corea, près de 60 ans de carrière. Assurément l’une des plus grandes pertes de 2021, un autre génie dans son genre, dans un registre tout à fait différent, plus éclectique et certainement moins sombre et polémique qu’un Phil Spector.

Pianiste, claviériste et compositeur américain de jazz, Armando Anthony Corea, plus connu sur le nom de “Chick”, participe dans les années 60 à la naissance du jazz-rock et du jazz fusion, en jouant notamment aux côtés de Miles Davis. Virtuose du classique, il opte pourtant pour un jeu plutôt dissonant à partir de la fin des années 60, imposant un style et un son très particulier, avant-gardiste, sans doute inspiré du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen. On peut l’entendre ainsi sur Filles de KilimanjaroIn a Silent Way, Bitches Brew, ou encore Black Beauty: Live at the Fillmore West. En 1970, il quitte Davis et fonde son propre groupe de free jazz, Circle, et rejoint les labels Blue Note et ECM, opérant un changement substantiel de style dans la foulée. Il opte ainsi pour la “fusion”, et intègre des éléments de latin jazz dans son jeu, ce qui le mène à créer le band Return to Forever en 1971.

Durant la longue carrière qui s’ensuite, Corea aura l’occasion de travailler avec certains des plus grands noms du monde du jazz: Herbie Hancock, Keith Jarrett, Jean-Luc Ponty, Stanley Clarke, Dave Holland, Al Di Meola, John McLaughlin, John Pattitucci, Vinnie Colaiuta, Dave Wreckl. Il fonde aussi plusieurs autres formations musicales, parmi lesquelles Elektric Band, Akoustic Band, Origin, 5 Peace Band, et crée même son propre label en 1992, Stretch Records, avant de retourner progressivement vers la musique classique, sans pour autant abandonner la fusion et son ouverture sur les sons venus des quatre coins du monde. Chick Corea, sans doute l’un des plus talentueux musiciens contemporains, au cheminement placé sans cesse sous le signe de la curiosité, de l’exploration, des mélanges et de l’innovation, meurt à Tampa Bay à l’âge de 79 ans d’une forme rare de cancer détectée tardivement.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !