Plus de 42% de la population libanaise est tabagique, ce qui classe le pays du Cèdre en sixième position au palmarès des dix pays affichant le taux le plus élevé de tabagisme. C’est ce qui ressort de l’étude statistique effectuée en 2021 par worldpopulationreview.com, un site qui a pour objectif de rendre les données démographiques complexes sur les populations, pays et régions plus simples et accessibles.

Ce chiffre est alarmant dans un pays où le système de santé est en plein effondrement et où les médicaments essentiels deviennent de plus en plus chers ou sont en rupture de stock et souvent inaccessibles. Et pour cause, puisque les effets néfastes du tabagisme sur la santé ne sont plus à démontrer. Selon des études internationales, le tabac est impliqué dans plusieurs maladies non transmissibles comme certaines formes de cancer (poumon, gorge, vessie et sein), les maladies cardiovasculaires et certaines maladies pulmonaires notamment la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), étroitement liée au tabagisme. Le tabagisme est également responsable de l’ostéoporose précoce, des troubles de l’ovulation et des complications de la grossesse. Il constitue également un important facteur de risque du diabète, des cancers du côlon et du col de l’utérus.

Ces chiffres ne sont pas surprenants, alors que la loi 174 qui prévoit l’interdiction de fumer dans les lieux publics fermés, entrée en vigueur le 3 septembre 2012, tarde à être appliquée. " C’est un constat triste et inquiétant ", confie à Ici Beyrouth Mirna Waked, spécialiste en maladies pulmonaires. " Ce fléau vient s’ajouter à la situation catastrophique du pays, poursuit-elle.

Malheureusement avec la pandémie de Covid-19 qui dure depuis plus de deux ans, la surveillance des patients à risque de développer des maladies liées au tabagisme a nettement baissé. Sûrement, lorsque la pandémie finira, nous aurons à traiter un grand nombre de personnes souffrant des conséquences du tabagisme. "

D’après l’étude de worldpopulationreview.com réalisée fin 2021, trois pays d’Océanie viennent en tête de liste des pays tabagiques : Nauru (52,1%), Kiribati (52%) et Tuvalu (48,7%). Ils sont suivis de Myanmar (45,5%), du Chili (44,7%), du Liban (42,6%) avec 49,4% des hommes et 35,9% des femmes qui fument. La Serbie arrive en septième position (40,6%) suivie du Bangladesh (39,1%), de la Grèce (39,1%) et de la Bulgarie (38,9%).

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !