Le variant Omicron se propage désormais localement, selon le ministre de la Santé.

À la veille de la Saint-Sylvestre et alors que le Liban a signalé mercredi 3153 nouvelles contaminations au coronavirus et 15 décès, les ministres libanais de la Santé, Firas Abiad, et de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, ont tiré la sonnette d’alarme, annonçant de nouvelles mesures restrictives durant les fêtes de fin d’année notamment pour la soirée du réveillon marquant le passage à 2022.

" Au cours des derniers jours, le taux de positivité des tests PCR a atteint 11,5% ", a ainsi déclaré le Dr Abiad lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion de la commission nationale chargée de suivre le Covid-19, soulignant que le taux d’occupation des lits dédiés au Covid-19 est de 78%. " La majorité des cas sont signalés chez des personnes âgées de moins de 50 ans, sachant que 65% des personnes contaminées ne sont pas vaccinées, a-t-il ajouté. Il est clair que le variant Omicron se propage localement. Le relâchement et les contacts sociaux observés au cours des derniers jours ont contribué à cette propagation. Ce qui nous menace c’est la capacité limitée des hôpitaux à accueillir les patients notamment ceux qui ont besoin d’être admis dans les unités de soins intensifs. "

Soulignant que les représentants des secteurs médical et hospitalier ont insisté sur la nécessité de renforcer les mesures de prévention au cours des prochains jours, le Dr Abiad a expliqué que la question d’un éventuel confinement général a été soulevée, " mais aucune décision n’a été encore prise ".

Et d’affirmer: " Nous essayons de maintenir l’équilibre entre les préoccupations sur le plan de la santé et celles économiques et pédagogiques, sachant que les préoccupations sanitaires restent prioritaires. " Il a enfin appelé la population à faire preuve de vigilance.

De son côté, M. Maoulaoui a assuré que le gouvernement voudrait " éviter le confinement général, d’autant qu’il nuit à l’économie ", notant dans ce cadre qu’à partir de ce soir les Forces de sécurité intérieure seront déployées dans tous les lieux touristiques (restaurants, hôtels, cafés…) pour s’assurer de l’application des mesures de prévention, au risque de " fermer immédiatement les établissements contrevenants ".

Dans une circulaire publiée à l’issue de la réunion, le ministère de l’Intérieur a rappelé que les établissements touristiques sont tenus d’accueillir des clients à 50% de leur capacité seulement, sachant que 300 personnes au maximum peuvent être admises dans une même salle " quel que soit son espace ". Les employés de ces lieux doivent être vaccinés ou, dans le cas contraire, effectuer un test PCR deux fois par semaine. Quant aux clients, ils doivent avoir également reçu le vaccin, sinon ils sont tenus de présenter un PCR négatif effectué dans les 48 heures qui précèdent la soirée. Selon cette circulaire, les FSI seront chargées de faire évacuer les établissements qui ne conforment pas à ces mesures et de les fermer pendant 24 heures. Ces mesures resteront en vigueur jusqu’au 9 janvier, a précisé le ministère dans le document.