Les responsables de l’Automobile à l’ATCL ont annoncé vendredi la tenue du 44ᵉ rallye du Liban les 2, 3 et 4 septembre prochains. Ils ont insisté sur la nécessité de maintenir la continuité de ce rallye et remercié les sponsors pour leurs financements, dans ce contexte de crise.

Les responsables de l’Automobile de l’ATCL ont annoncé vendredi, au cours d’une conférence de presse, la tenue du 44ᵉ rallye du Liban les 2,3 et 4 septembre prochains.

À cette occasion, Imad Lahoud, président de la commission du sport automobile de l’ATCL, a souligné que " dans ce contexte de crise, plusieurs pays ont décidé d’annuler leurs rallyes ". " Mais le Liban est un pays dynamique en sport, comme l’a prouvé l’équipe nationale de basket jeudi, et le Rallye du Liban aura bel et bien lieu cette année", a-t-il souligné.

De son côté, Gaby Kreiker, directeur du comité sportif de l’ATCL, a remercié toutes les parties prenantes publiques qui permettent l’organisation de cette compétition ainsi que les différents sponsors de l’édition de cette année.

En 2021, Roger Feghali avait remporté le Rallye du Liban pour la quinzième fois de sa carrière

Historique du Rallye

Avant d’être connu sous le nom de rallye du Liban, cette compétition, fondée par l’ATCL, était connue sous le nom de Rallye de la montagne, avec une première édition sous cette appellation qui a eu lieu en 1968.

La première édition, dont le tracé s’étalait sur une distance de 1 100 kilomètres, avait rassemblé 57 équipes, dont 14 équipes internationales.

La guerre civile va provoquer l’arrêt du Rallye de 75 à 79, puis en 82,83, 89 et 90. Depuis la fin de la guerre civile, cette compétition a toujours eu lieu, à l’exception de 2005, avec l’attentat contre le Premier ministre Rafic Hariri, et en 2020, à cause du virus Corona.

À noter qu’en 1984, le championnat du Moyen-Orient des rallyes a vu le jour, et le Rallye de la montagne a rallié le calendrier de cette compétition pour la première fois en 1987.

En 1993, le Rallye de la montagne a été rebaptisé Rallye du Liban. La première édition du Rallye du Liban cette année-là avait été remportée par le Français Alain Auriol.

Au cours d’une édition au milieu des années 90, le champion finlandais Tommy Makkinen avait participé à une spéciale d’exhibition du rallye. En 1998, le champion du monde Peter Solberg a participé au Rallye et a terminé deuxième.

Malgré des participations régulières de pilotes internationaux à ce Rallye, les pilotes libanais sont ceux qui l’ont le plus souvent remporté. Roger Feghali détient le record de titres avec 15 victoires. Jean-Pierre Nasrallah (2002), Nicolas Amiouni (2014) et Tamer Ghandour (2016), ont également mené le Liban à la victoire dans cette compétition.

Les 10 derniers vainqueurs du Rallye du Liban 

Voici la liste des gagnants des dix dernières éditions de cette compétition :

2011 : Roger Feghali (Mitsubishi Lancer)

2012 : Roger Feghali (Ford Fiesta)

2013 : Roger Feghali (Ford Fiesta)

2014 : Nicolas Amiouni (Mitsubishi Lancer)

2015 : Roger Feghali (Ford Fiesta)

2016 : Tamer Ghandour (Mitsubishi Lancer)

2017 : Roger Feghali (Skoda Fabia)

2018 : Roger Feghali (Skoda Fabia)

2019 : Nasser el-Attiyah (Volkswagen Polo GTI)

2021 : Roger Feghali (Skoda Fabia)