Lorient s’est logiquement imposé sur le terrain d’Auxerre (3-1), vendredi en match d’ouverture de la 8e journée de Ligue 1, et monte provisoirement sur le podium à égalité de points avec le Paris Saint-Germain (1er) et Marseille (2e).

Les Merlus (3e), qui sont sur une série de quatre victoires de rang (19 points), sont devancés à la différence de buts par le PSG (+21) et l’OM (+11) en attendant les rencontres de samedi et dimanche.

De leur côté, les Auxerrois, inefficaces dans les deux surfaces et qui restent quant à eux sur quatre défaites de suite, demeurent 14e (7 points).

Lorient, en pleine confiance, a fait la différence en première période en menant 3-0 à la mi-temps malgré une possession du ballon de 41,5% (43,8% au final). Les Bretons ont toutefois contrôlé le jeu tout en se montrant incisifs sur leurs offensives.

Ainsi, Dango Ouattara a ouvert la marque en reprenant un centre en retrait de Julien Ponceau (15) avant que Terem Moffi, de la tête, ne porte le score à 2-0 après une remise, également de la tête, de Montassar Talbi suite à un centre de la gauche de Vincent Le Goff (36).

C’est le sixième but de Moffi cette saison.

Peu avant la mi-temps, les Lorientais ont ajouté un troisième but, validé après l’assistance vidéo, par Enzo Le Fee qui a battu Benoît Costil à bout portant après un service de Ouattara (42).

En début de seconde période, Gauthier Hein a réduit la marque pour l’AJA en reprenant un tir de Mathias Autret repoussé par le gardien Yvon Mvogo (3-1, 50), juste après un but refusé à Ouattara pour une position de hors-jeu.

Dans le temps additionnel, Lassine Sinayoko a manqué de marquer un deuxième but pour Auxerre, malgré une très belle position, confirmant l’inefficacité offensive des Icaunais qui ont nettement dominé après la mi-temps (90+2).