La Kényane Ruth Chepngetich a couru dimanche à Chicago le 2e marathon le plus rapide de l’histoire chez les femmes, son compatriote Benson Kipruto gagnant chez les hommes.

Chepngetich, déjà lauréate de la course l’an dernier, a pris la tête dès le départ et a pu espérer pendant toute la course battre le record du monde avant de ralentir dans les derniers kilomètres et terminer en 2 heures, 14 minutes et 18 secondes, à seulement 14 secondes du record établi également à Chicago en 2019 par une autre Kényane, Brigid Kosgei.

" Je suis heureuse car j’ai gagné la course et j’ai défendu mon titre ", a déclaré Chepngetich après sa victoire. " Je voulais battre le record du monde mais il m’a manqué quelques secondes. Mais je veux l’avoir, c’était proche et je reviendrai l’année prochaine pour faire des étincelles. "

L’Américaine Emily Sisson est arrivée deuxième en établissant un nouveau record national en 2:18:29, soit 43 secondes de mieux que le précédent détenu par Keira D’Amato depuis le marathon de Houston en janvier. Une autre kényane, Vivian Kiplagat a terminé 3e en 2:20:52.

Chez les hommes, c’est le vainqueur du marathon de Boston en 2021, Benson Kipruto qui s’est assuré la victoire en fin de course pour terminer en 2:04:24, devançant l’Ethiopien Seifu Tura de 25 secondes, le Kényan John Korir finissant 3e en 2:05:01.

" Je suis très content de ma victoire aujourd’hui pour deux raisons. D’abord, je gagne et ensuite c’est mon record personnel ", a déclaré Kipruto. " C’est un parcours plat et c’est une belle ville. Ils aiment courir et ils nous encouragent tout au long, cela nous motive ".

Plus de 40.000 coureurs ont participé à cette 44e édition.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !