L’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann, qui n’avait déjà plus aucune chance d’atteindre les huitièmes de finale de Ligue des champions, ne sera même pas reversé en Ligue Europa après avoir été sèchement battu sur le terrain du FC Porto (2-1) mardi.

Après les buts de Mehdi Taremi et Stephen Eustaquio en première période, celui marqué contre son camp par Ivan Marcano dans les arrêts de jeu restera la seule rature sur la copie très propre rendue par les Portugais.

Avec cette troisième défaite (pour deux nuls et une seule victoire), les Colchoneros terminent à la dernière place de la poule B, remportée par leurs adversaires de cette 6e et dernière journée, déjà qualifiés depuis la semaine dernière, comme les Belges du Club Bruges qui, tenus en échec par le Bayer Leverkusen mardi (0-0), terminent au 2e rang à une longueur de Porto. " On ne mérite pas d’aller en huitièmes ni en Ligue Europa. Si tu n’arrives à gagner qu’un seul match en phase de poules, voilà ce qui se passe ", a réagi Griezmann au micro de Movistar.

Mardi soir au stade du Dragon, le prix de consolation que représentait la C3 n’a jamais semblé à la portée des hommes de Diego Simeone, méconnaissables en défense et stériles en attaque. Beaucoup plus déterminé, Porto a ouvert le score dès les premiers échanges par son buteur en chef, l’Iranien Mehdi Taremi, qui a signé sa 5e réalisation de la saison en C1 en ajustant facilement le portier Jan Oblak après un bon service de Francisco Evanilson (5e, 1-0).

Les Dragons de Sérgio Conceiçao ont logiquement creusé l’écart par Eustaquio, plus rapide que plusieurs défenseurs pris de panique quand Galeno s’est libéré de Savic pour prendre la profondeur et remettre dans l’axe (24e 2-0). Le score aurait même été plus lourd si le gardien madrilène Jan Oblak n’avait pas remporté une série de duels contre Galeno (14e), Otavio (37e), Taremi (51e, 83e) et Evanilson (74e).

Porto, qui avait débuté sa campagne en s’inclinant à deux reprises, face à l’Atlético (2-1) et le Club Bruges (4-0), a ensuite enchaîné quatre victoires de rang. Son dernier succès contre les Colchoneros remontait déjà à la saison 2009/2010. En dépit de leur statut, les Madrilènes sont totalement passés à côté de leur match, à l’image de leur leader offensif Antoine Griezmann qui, pourtant, semblait en pleine renaissance à quelques semaines de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre – 18 décembre).

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !