Le Libanais Hady Habib a créé la sensation, en remportant dimanche le tournoi international de Qatar de tennis.

Le Libanais de 23 ans a battu l’Indien, Sasikumar Mukund, classé 420e joueur mondial en trois sets 6-2, 4-6, 6-3, lors de la rencontre qui a opposé les deux joueurs, hier, en finale du tournoi ITF de Qatar (M15 Doha). Placée sous l’égide de la Fédération internationale de tennis, cette compétition a réuni 48 joueurs.

Nouveau coup d’éclat donc, pour le champion libanais qui a glané une nouvelle victoire aujourd’hui, après avoir dominé le Championnat d’élite arabe (Arab Masters), il y a une semaine, décrochant coup sur coup le titre en simple et en double messieurs. Excusez du peu!

Hady Habib est né le 20 août 1998 à Houston (Texas) où il est résident. " Je suis né aux États-Unis, où mes parents vivaient ", a déclaré au téléphone à *Ici Beyrouth* Hady Habib. " À l’âge de 4 ans, mes parents ont pris la décision de revenir au Liban, j’y suis resté jusqu’à l’âge de 12 ans ", précise-t-il. " Ensuite, nous sommes revenus aux États-Unis, en Californie d’abord, au Texas ensuite ", souligne le jeune champion. " J’ai poursuivi mes études à l’Université Texas A&M, où j’ai été promu en mai dernier. " Son diplôme en main, Hady Habib se consacre alors au tennis à part entière.

Redoutable droitier, il occupe actuellement la 553ème place au classement ATP. " Mon objectif est d’être classé parmi les 100 premiers mondiaux, je pense l’atteindre d’ici 18 mois ", explique Habib. À titre de rappel, il pointait à la 750ème place mondiale en mai 2021. C’est dire ses capacités de progression. " Mais cela a un prix: je consacre 7 heures par jour à l’entraînement, entre tennis, physio, stretching… ", ajoute-t-il avec enthousiasme. Il vit actuellement entre les États-Unis et le Liban. " La Fédération libanaise de tennis fait de son mieux pour nous aider, mais vu la faillite de l’État libanais, il ne faut pas s’attendre à des miracles ", poursuit-il, réaliste.

Il constitue assurément le meilleur espoir pour le Liban dans les compétitions internationales et un atout considérable pour le pays du Cèdre en Coupe Davis. À suivre de très près.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !