Le Liban est pour l’instant mené 2 matchs à 0 face à l’Ukraine au terme de la première journée de leur confrontation en Coupe Davis. Les Libanais doivent donc impérativement remporter les 3 matchs de la journée de samedi pour remporter la confrontation. À défaut d’être impossible, la mission est très difficile.

Le Liban a sérieusement hypothéqué ses chances d’accéder au groupe mondial de la Coupe Davis après les matchs de la première journée de son barrage face à l’Ukraine. Le Liban est mené 2-0 après les deux premiers matches d’une confrontation qui se tient sur surface dure au Leszno Tennis Club en Pologne, en raison de la guerre opposant actuellement la Russie à l’Ukraine. Pour l’instant, l’Ukraine, 37e mondiale, tient donc son rang face au Liban, qui est 43e mondial.

Après ces deux défaites, le moral est forcément au plus bas dans le camp libanais. Cependant, les joueurs du coach Fadi Youssef gardent un espoir de qualification, à condition de remporter les trois matchs de la journée de samedi. Depuis les débuts de cette compétition en 1900, il y a eu 61 comebacks d’équipes ayant perdu leurs deux premiers matches, pour finalement l’emporter 3-2. Faute d’être impossible, la mission semble toutefois difficile.

Un premier match à sens unique pour l’Ukraine

Le Liban a raté son entrée dans la confrontation avec une défaite de Hady Habib face à Orlov Vadislav 6-4 6-2 dans le premier match. La partie a été à sens unique en faveur de l’Ukrainien qui s’est mis dans les meilleures conditions d’entrée, en breakant le service de Habib dès le premier jeu. Sur l’ensemble du match, Vadislav aura réussi la prouesse d’obtenir trois balles de break, et de convertir les 3. Avec un net meilleur pourcentage de premières balles sur son service (65 % contre 51 %), Vadislav a mis toutes les chances de son côté pour dominer Habib. Ce dernier n’a même eu aucune balle de break sur le service de son adversaire durant toute la rencontre. Au final, la hiérarchie du classement ATP a donc été respectée sur ce match qui n’aura duré qu’une heure et huit minutes au total. Vadislav étant en effet classé 385e mondial, tandis que Habib n’est que 451e.

Un deuxième match plus serré, mais également perdu par le Liban

Malheureusement, cette même hiérarchie ATP n’a pas été respectée lors du deuxième match de la confrontation, avec une victoire de l’Ukrainien Viacheslav Bielinskyi (622e mondial) face au Libanais Benjamin Hassan (324e mondial). Rencontre très serrée, remportée deux sets à un par Bielinskyi, et qui aura duré 2 heures et 25 minutes.

Bielinskyi a réussi un premier break dans ce match au troisième jeu sur le service de Hassan. Après ce break, les deux joueurs ont conservé leurs mises en jeu respectives et l’Ukrainien a ainsi remporté le premier set 6-4. Dans le deuxième set, Hassan mettait plus d’application dans son jeu et réussissait à faire le break au sixième jeu. Hassan déroulait ensuite dans ce set qu’il remportait 6-2, prenant un net ascendant psychologique sur son adversaire en lui breakant son service deux fois de suite. Pourtant, en début de troisième set, Bielinsky faisait un break de service d’entrée, heureusement comblé par Hassan au sixième jeu de la manche, pour recoller à 3-3. L’Ukrainien faisait finalement un nouveau break au neuvième jeu avant de remporter le set 6-4, et donc le match.

Les Ukrainiens partiront favoris du double

Le premier match de la journée de samedi sera un double qui opposera (sauf changement de dernière minute décidé par les entraîneurs) Illya Belobodroko et Vladyslav Manafov, côté ukrainien, à Hady Habib et Ibrahim Hasan, côté libanais. L’Ukraine partira d’autant plus favorite que Manafov est un spécialiste du double. Il est classé 145e mondial dans cette discipline. Le meilleur joueur de la paire libanaise en double est Hady Habib, qui n’occupe que le 879e rang mondial. Le choix de se priver de Benjamin Hassan sur le double semble surprenant. Le natif de Merzig (Allemagne) est en effet 434e mondial dans cette discipline. Un changement du coach Fadi Youssef n’est donc pas à exclure demain, face notamment à l’impératif de gagner le double pour garder de petites chances de gagner la confrontation sur les deux dernières rencontres de simple.

Il est à noter que les deux meilleurs joueurs libanais, Hady Habib et Benjamin Hassan, sont nés et vivent en dehors du Liban. Habib aux USA et Hasan en Allemagne. Ils n’ont donc pas développé la pratique de leur sport sur le sol libanais. Cela était déjà le cas des deux stars de l’équipe libanaise de Coupe Davis de la fin des années 90 et du début des années 2000, Ali Hamade et Jicham Zaaitini, respectivement natifs des USA et du Venezuela. Cela donne une idée du vaste chantier à effectuer au Liban pour réussir à former des champions qui grandissent et apprennent ce sport au Liban. Si la marche est certes haute, elle n’est toutefois pas inaccessible, notamment quand on voit l’évolution, ces dernières années, de sports comme le basket et le taekwondo au Liban.

[email protected]

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !