Le Canadien James Crawford a été sacré champion du monde du super-G à la surprise générale jeudi à Courchevel, devant le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde et le Français Alexis Pinturault, qui obtient sa deuxième médaille en autant de courses.

Médaillé de bronze du combiné aux Jeux olympiques de Pékin l’an dernier, Crawford a glané sa première médaille mondiale sans jamais avoir remporté une épreuve de Coupe du monde, tandis que le favori Marco Odermatt a terminé quatrième.

Crawford, skieur de 25 ans, n’était même jamais parvenu à faire mieux qu’une sixième place cette saison en super-G, à Bormio (Italie). Sa meilleure performance dans cette discipline, il l’avait réalisée à Kvitfjell (Norvège) l’an dernier en terminant deuxième. Son seul podium de super-G.

Chef de file de l’équipe de France, Pinturault poursuit sa superbe quinzaine mondiale, qu’il a débutée par le titre acquis dans le combiné mardi, dans le village où il a en partie grandi. La surprise créée par Crawford est d’autant plus grande que deux skieurs régnaient en maître sur cette discipline cet hiver: le Suisse Marco Odermatt et Kilde.

Considérés comme les deux meilleurs skieurs alpins au monde, Odermatt et Kilde se sont partagés les victoires en super-G de Coupe du monde cette saison, avec un avantage pour le Suisse, qui en a gagné quatre quand son meilleur ennemi norvégien en empochait deux.

Kilde peut toutefois se satisfaire de sa première médaille mondiale, deux ans après avoir dû renoncer, blessé, aux Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo (Italie).

AFP