Dynamo a battu Riyadi 87-79 dans le cadre de la seizième journée du championnat du Liban de basket Snips Chips. Dynamo prend ainsi une option très sérieuse sur le titre de champion du Liban de la saison régulière 2023.

Dynamo a battu samedi Riyadi 87-79 dans le cadre de la seizième journée du championnat du Liban de basket Snips Chips, confortant ainsi sa première place au classement. Plus qu’une simple victoire, ce succès permet à Dynamo de prendre une option très sérieuse sur le titre de champion du Liban à la fin de la saison régulière.

Le film du match

Riyadi rentrait mieux dans le match en remportant le premier quart-temps 24-20. Toujours privé de trois joueurs clés (Karim Ezzeddine, Gabriel Salibi et Ahmad Ibrahim), Dynamo n’avait pas la réussite qu’il avait eue face à Sagesse mercredi sur les tirs de longue distance et n’arrivait pas à suivre le tempo rapide imposé par Riyadi en début de match.

Dans le second quart-temps, Ibrahima Thomas dominait le secteur du rebond et s’illustrait de nouveau sur des tirs à 1 mètre de la raquette des 3 points, permettant ainsi à Dynamo de reprendre les devants et de mener 46-38 à la mi-temps.

Ce même Thomas continua d’illuminer le match par sa réussite dans les tirs de longue distance et sa domination sous le panier pour contribuer grandement au fait que Dynamo mène 65-57 à la fin du 3e quart-temps.

Dans le dernier quart-temps, Dynamo gardait Riyadi à bonne distance en conservant une excellente adresse sur les tirs à 3 points pour finalement l’emporter 87-79.

Quatre équipes sortent du lot comme prévu

Au bout de 16 journées, quatre équipes se détachent comme prévu du lot. Il s’agit de Dynamo, Sagesse, Riyadi et SC Beirut. Le titre n’échappera très probablement pas à l’une d’elles. Dans le format de cette année, il y aura une phase de "final 8" avant le "final 4". Il y aura donc, en plus de ces 4 équipes, 4 autres clubs qualifiés pour les "play-offs". 5 équipes se disputent les 4 dernières places qualificatives: Hoops, Maristes, Antranik, Leaders et NSA.

Riyadi et SC Beirut sont engagés cette saison dans la WASL League. La participation à cette compétition est à double tranchant. D’un côté, elle permet aux joueurs de rester dans le rythme des matchs à haute intensité, mais de l’autre, elle peut entraîner une certaine usure physique et mentale. Sagesse et Dynamo ne sont pas engagés dans cette compétition et ont toutes leurs énergies concentrées sur le championnat du Liban.

Par ailleurs, le joueur de Riyadi, Wael Arakji, devrait faire l’impasse sur les deux matchs du Liban qualificatifs pour la coupe du monde 2023, les 24 et 27 février, face aux Philippines et la Nouvelle-Zélande, en raison d’une grande usure physique accumulée ces derniers mois.

Résultats 16e journée:

Hoops 88-56 Homenetmen

Atlas 76-95 SC Beirut

Dynamo 87-79 Riyadi

Maristes VS Leaders (dimanche à 21h45)

Sagesse VS NSA (lundi à 16h45)

Classement après 16 journées (Sagesse jouera son seizième match lundi):

1-Dynamo 31 points

2-Riyadi 29 points

3-SC Beirut 28 points

4-Sagesse 28 points

5-Hoops 22 points

6-Maristes 22 points

7-Antranik 22 points

8-Leaders 21 points

9-NSA 20 points

10-Homenetmen 19 points

11-Atlas 19 points

12-Byblos 18 points

[email protected]