L’AS Rome a conforté sa troisième place au classement de Serie A, en s’imposant à domicile contre l’Udinese (3-0) alors que la Juventus a été piégée à Sassuolo (1-0) dimanche lors de la 30e journée du Championnat d’Italie.

L’équipe de José Mourinho, battue 1-0 à Feyenoord jeudi en quart de finale aller de Ligue Europa, accuse toujours cinq points de retard sur la Lazio (2e) qui l’a emporté 3-0 à la Spezia vendredi, et… dix-neuf sur le leader Naples, accroché à domicile par Vérone (0-0) samedi.

Les Romains prennent en revanche trois longueurs d’avance sur l’AC Milan (4e), qui a fait match nul à Bologne (1-1), samedi.

Alors que l’Udinese (12e) l’avait emporté 4-0 au match aller le 4 septembre, la Roma s’est cette fois imposée grâce à un premier but d’Edoardo Bove, qui a repris victorieusement un penalty tiré sur le poteau par Bryan Cristante et sifflé après visionnage de la VAR pour une main de Roberto Pereyra, ensuite averti pour sa faute (37e).

Puis Lorenzo Pellegrini, servi par Andrea Belotti, a alourdi le score d’une frappe du droit (55e) et Tammy Abraham a clos la marque d’une tête en pleine lucarne sur un centre de Leonardo Spinazzola (90+1).

L’Udinese avait entre-temps manqué un penalty tiré par Roberto Pareyra et arrêté par le gardien portugais Rui Patricio, parti du bon côté. Le penalty avait été sifflé pour une main de Gianluca Mancini.

Plus tôt, la Juventus a réalisé une mauvaise opération comptable dans la course à l’Europe en concédant une deuxième défaite d’affilée en championnat, sur le terrain de Sassuolo (1-0).

La Juve, toujours septième, certes pénalisée de quinze points en janvier pour fraudes comptables, accuse désormais un retard de neuf points sur l’AC Milan (4e) et douze sur l’AS Rome (3e), qui occupent les deux dernières places directement qualificatives pour la prochaine Ligue des champions.

La Juventus recevra le leader Naples dimanche prochain lors de la 31e journée.

Les Turinois, battus 2-1 à la Lazio lors de la journée précédente, vont sans doute devoir tout miser sur une victoire finale en Ligue Europa pour avoir le droit de disputer la prochaine C1. Jeudi, ils se sont imposés 1-0 contre le Sporting Portugal en quart de finale aller de la C3.

A Sassuolo, Grégoire Defrel, entré à la mi-temps à la place d’Andrea Pinamonti, a marqué d’une frappe à ras de terre du pied gauche en pivot après avoir bénéficié d’une erreur de relance de Nicolo Fagioli (65e) à la suite d’un corner.