Loricia Awad, libano-américaine de 13 ans, qui assure que sa jeunesse est sa "superpuissance", a créé la sensation au Canada en glanant quatre médailles d’or en autant de courses. Prochain objectif, les Jeux olympiques.

La jeune Loricia (Lori) Awad, membre de la sélection libanaise de natation et de l’équipe du club du collège Mont La Salle, a confirmé ses bons débuts internationaux, l’été dernier, aux Championnats du monde juniors de natation. En effet, elle s’y est distinguée lors des compétitions disputées au club Saint Laurent de Montréal sous la supervision de la Fédération canadienne de natation. Lori Awad a ainsi glané quatre médailles d’or en quatre courses disputées: 50 m papillon en 30.04 sec (record), 100 m papillon en 1.05.04 min, 100 m nage libre en 1.00.04 min et enfin 200 m relais en  2.26.50 min.

   

Double nationalité

Âgée de 13 ans et détenant la double nationalité libanaise et américaine, la jeune fille s’était préparée à ces compétitions canadiennes sous la houlette de sa célèbre coach américaine, Laura Davis. Et, alors que Lori Awad progressait rapidement dans sa discipline sportive, elle s’est retrouvée devant un dilemme: qui, des États-Unis ou du Liban, représenter à l’international lors des événements majeurs de natation? L’adolescente a tranché en choisissant le Liban, dont elle détient désormais huit records nationaux. "Étant à la fois citoyenne des États-Unis et du Liban, j’ai grandi en aimant ces deux pays de la même manière. Avoir l’opportunité de nager pour le Liban est un honneur et un privilège, car non seulement je rendrai ma famille fière, mais je représenterai également l’une de mes deux patries", a déclaré Lori Awad à Ici Beyrouth. Née à Spring, au Texas, elle y concourt pour le club Swim Streamline at Northampton (SSAN) et détient 17 records de club.

Championnats du monde juniors

Lori Awad s’est en outre qualifiée pour les Championnats du monde juniors de natation, organisés cette année par la Fédération internationale (FINA) à Lima, au Pérou. Du 30 août au 4 septembre, elle participera aux 50 et 100 m nage libre, aux 50 et 100 m papillon, ainsi qu’aux 200 et 400 m QNI. Toutefois, la jeune fille n’en sera pas à son coup d’essai dans une grande compétition internationale. Après les Championnats du monde juniors de natation l’été dernier, elle a participé courant mars à la compétition FINA CIJ au Luxembourg, remportant la médaille d’or au 200 m papillon et décrochant la médaille de bronze au 100 m papillon. "La rencontre du CIJ au Luxembourg a été l’une de mes plus grandes réalisations en natation à ce jour. Pouvoir nager dans un tournoi d’une telle envergure et remporter des médailles, c’était une expérience incroyable", ajoute l’adolescente.

Cette expérience luxembourgeoise a permis à Lori Awad d’anticiper les Mondiaux juniors, autre grande étape qui lui permettrait de faire ses preuves parmi l’élite mondiale. "Aux Championnats du monde juniors, je viserai les mêmes buts que j’ai toujours recherchés dans n’importe quelle compétition: les records personnels. Mon plus grand concurrent a toujours été moi-même. Si je peux aller là-bas et perdre un dixième de seconde, je me sentirai satisfaite", a-t-elle souligné.

En outre, la portée plus grande de ses performances amène Lori Awad à se tourner vers son avenir dans le sport: "Parfois, je regarde autour de moi et je vois contre qui je suis en compétition. Avoir 13 ans et nager à côté de jeunes de 20 ans est une expérience très révélatrice, confie la jeune nageuse. Je reconnais le fait que je suis jeune dans ce sport, mais la jeunesse est ma superpuissance. Avoir ces énormes expériences si tôt me donne vraiment l’envie de rêver le plus grand possible. Dans les années à venir, je garderai les yeux sur la plus grande plate-forme: les Jeux olympiques. J’imagine que nager aux Jeux olympiques reste le plus grand objectif de tout nageur. Être exposée si tôt à une compétition mondiale de natation rend cet objectif tellement plus clair pour moi", a conclu la jeune championne.