Hallak et Karamé sacrés au récent tournoi de padel-tennis organisé à Tripoli par le Wepadel Club.

Écoutez l’article

Le Wepadel Club a récemment organisé, sur deux jours, son premier tournoi de padel. Vingt-huit équipes, venues de diverses régions du pays du Cèdre, ont participé à l’événement qui s’est déroulé sur les courts du club à Tripoli (Liban-Nord).

Voici le podium de cette compétition:

1. Tamim Hallak et Fadi Karamé (Tripoli)

2. Bilal el-Bizri et Moustapha Jomaa (Saïda)

3. Abboudi Adra et Khalad Moukaddam (Tripoli).

À l’issue du tournoi, la présidente du club organisateur, Nancy el-Hakim, a remercié tous les participants pour le succès de la compétition et a estimé que la saison estivale sera un bon début pour activer ce sport au vu du grand engouement qu’il suscite.

Au fait, c’est quoi le padel?

Le padel, parfois appelé padel-tennis, est le sport de synthèse de plusieurs jeux de raquette tels que le tennis, le squash, le tennis de table et la pelote basque. C’est un cocktail disciplinaire qui a séduit depuis ses débuts les pays sud-américains et l’Espagne, puis l’Europe. En Argentine, il est devenu sport national, comptant plus de 4 millions de joueurs, et en Espagne, la barre du million a été dépassée dès les années 1980. Dans les années 2010, les pays européens voisins (France, Belgique, Italie et Angleterre) s’y sont mis aussi.

Depuis 2022, les Libanais semblent avoir attrapé le virus de ce "sport de ville" qui se propage rapidement aux quatre coins du pays. Ce sport de raquette se joue généralement en double sur un terrain fermé, légèrement plus petit qu’un court de tennis en double. Bien que le padel partage le même système de notation que le tennis, ses règles, les coups et la technique sont différents. Même si elles ressemblent aux balles de tennis, il existe des balles spécifiques au padel (pression et diamètre légèrement inférieurs).

Le terrain possède des dimensions au système métrique, contrairement aux sports codifiés par les Britanniques à la fin du XIXe siècle (pouces, pieds). Il mesure 20 mètres de long pour 10 mètres de large. Un filet et deux carrés de service constituent le champ (pas de lignes de couloir, pas de lignes de fond de court). Un mur de fond de 3 mètres de hauteur ferme le court sur toute la largeur, surmonté d’un grillage d’un mètre et prolongé à angle droit, de chaque côté de la longueur du court, par un mur de 2 mètres. Les deux murs de retour de 2 mètres sont liés à leurs équivalents de l’autre côté du terrain par un grillage de 12 mètres de long. Les murs peuvent être transparents (verre trempé).

La surface de jeu est en gazon synthétique ou en moquette aiguilletée.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !