Les deux N.1 français Caroline Garcia (5e mondiale) et Ugo Humbert (40e) ont été éliminés mercredi dès le deuxième tour de Roland-Garros, tout comme Lucas Pouille dont l’épopée entamée neuf jours plus tôt en qualifications a sèchement pris fin.
Sur les 28 Français en lice dans le tableau principal, dix étaient encore engagés au deuxième tour. Luca van Assche, battu par Alejandro Davidovich, n’ira pas plus loin lui non plus.
Léolia Jeanjean et Corentin Moutet peuvent encore rallier le troisième tour mercredi, tandis que Diane Parry, Océane Dodin, Gaël Monfils et Arthur Rinderknech tenteront de le faire jeudi.
Meilleure chance française de la quinzaine parisienne, Garcia a sauvé huit balles de match avant de s’incliner sur la neuvième face à la Russe Anna Blinkova (56e) 4-6, 6-3, 7-5.
Après un set et un break tonitruants, la Lyonnaise a perdu le fil.
" Je me suis mise à être passive, à ne plus aller chercher les points et à lui laisser mener le jeu. Quand je suis comme ça, généralement plus attentiste, j’ai vachement de mal à lire le jeu et à me déplacer sur le terrain. Et j’ai eu du mal à me sortir de ce moment-là. Et quand je l’ai fait, c’était un peu trop par intermittence (…) Et c’est un peu dur de perdre en ayant joué comme ça ", a-t-elle analysé.
Public
Parvenue dans le Top 5 à la faveur d’une deuxième partie de saison ébouriffante en 2022, avec notamment un titre à Cincinnati, une demi-finale à l’US Open – sa première en Grand Chelem – et un triomphe au Masters de fin de saison, Garcia (29 ans), confiance perdue, peine à se montrer à la hauteur de son nouveau statut depuis le début de l’année.
Peu avant la Lyonnaise, Humbert avait rendu les armes face à l’Italien Lorenzo Sonego (48e) 6-4, 6-3, 7-6 (7/3) dans la chaude ambiance du court 14 qui a si bien réussi à Lucas Pouille.
Le public a joué son rôle, mais cela n’a pas suffi à sauver Humbert et c’est bien l’Italien de 28 ans qui affrontera le vainqueur du match en cours entre Corentin Moutet (61e) et le Russe Andrey Rublev (7e).
Humbert, 24 ans, n’est jamais parvenu à prendre le service de son adversaire durant les deux premiers sets. Quand il y est enfin parvenu, en tout début de troisième set, il n’a pu empêcher Sonego de recoller immédiatement.
Les deux hommes ont ensuite conservé leurs mises en jeu jusqu’au tie break dans lequel Sonego n’a pas tremblé.
Pouille déplacé
Déplacé sur le grand court Suzanne-Lenglen pour son deuxième tour alors qu’il restait sur quatre victoires sur le 14 (trois tours de qualification puis son premier match dans le tableau principal), Pouille n’a rien pu contre le Britannique Cameron Norrie (13e) qui s’est imposé 6-1, 6-3, 6-3.
Le bilan reste néanmoins très satisfaisant pour le Français qui n’avait plus passé un premier tour en Grand Chelem depuis l’US Open 2019. Il n’avait plus gagné sur le circuit ATP depuis sa défaite au deuxième tour du Masters 1000 de Madrid en mai 2022 et, cette année, il avait joué jusque-là uniquement sur le circuit Challenger, où il n’avait remporté que trois matches pour quatre défaites.
" C’est super de voir Lucas revenir, passer des tours et de le voir prendre du plaisir ", a commenté le Britannique en s’excusant auprès du public du court Suzanne-Lenglen d’avoir " encore éliminé un Français ", après Benoît Paire au premier tour.
Il y avait également un parfum de revanche sur le court 14 où van Assche (82e) affrontait Alejandro Davidovich (34e), qui avait battu au premier tour son copain tricolore Arthur Fils, privant le tournoi d’un duel explosif entre les deux grands espoirs du tennis français.
L’Espagnol a poursuivi sur sa lancée, éliminant van Assche en trois sets 6-4, 6-3, 7-6 (8/6).
Pour sa part, Jeanjean (124e) doit affronter la Russe Elina Avanesyan (134e) en fin de programme sur le court Simonne-Mathieu.