Deux heures, vingt-deux minutes et quarante-huit secondes pour faire son entrée au Livre Guinness des Records… C’est le temps que le sportif libanais Khalil Badawi a mis pour parcourir les 100 kilomètres les plus rapides en motosurf, dans la région du barrage de Mseilha à Batroun, le 12 mai dernier. Après vérification et officialisation de ce temps-référence, le Livre Guinness des Records a récemment décerné son diplôme à Khalil Badawi.

L’événement a été organisé par Khalil Badawi en collaboration avec le Yacht Club de Beyrouth, sous la supervision de la Fédération libanaise de motonautique. Après plusieurs essais, Badawi a finalement enregistré son record à la cinquième tentative. Cette nouvelle marque-référence, l’unique à ce jour inscrite en sports extrêmes au nom du pays du Cèdre, place le Liban sur la carte mondiale de cette catégorie sportive très en vogue, notamment auprès des jeunes.

Le motosurf est une nouvelle discipline qui rencontre un succès fulgurant au niveau mondial, plusieurs fédérations ayant vu le jour. Comme son nom l’indique, ce sport se pratique sur une planche de surf motorisée (à l’essence ou électrique). Créé en République tchèque en 2012, il est officiellement reconnu par l’Union internationale motonautique (UIM) depuis 2019. Cette dernière supervise ainsi les championnats internationaux de la discipline qui comprend différentes compétitions locales et mondiales (une Coupe du monde, des championnats du monde ou encore les Motosurf Games instaurés en 2021).

À noter que le Yacht Club de Beyrouth ainsi que la Fédération libanaise de motonautique vont officiellement inscrire ce record libanais auprès de l’UIM pour en préserver les droits.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !