Anouar a remporté le championnat du Liban de volley-ball 2023, au terme d’une série de finale haletante, qui s’est achevée 3-2 face à Speedball. La finale a toutefois été émaillée d’incidents au cours du dernier match.

Écoutez l’article

Les observateurs avisés du championnat du Liban de volley-ball sont convenus que le club d’Anouar a donné une saveur particulière au championnat cette année, remportant au final le 5e titre de son histoire. Le grand favori de la compétition cette saison était Speedball (Chekka) qui restait sur 4 titres consécutifs de champion du Liban.

Le club Anouar avait créé la surprise en terminant 2e de la saison régulière, se qualifiant ainsi pour les demi-finales. Il s’est ensuite qualifié pour la finale qu’il a remportée 3 matches à 2, après une série électrique qui a enthousiasmé tous les Libanais.

Plusieurs problèmes ont eu lieu au cours de la finale avec notamment l’envahissement du terrain au stade du club Hamat (Batroun), lors du cinquième match de la série, ce qui a conduit l’arbitre international Hanna Zeilaa à mettre fin au match. La Fédération libanaise de volley-ball a,  de son côté, décider de le reporter à une date ultérieure.

Anouar a remporté le championnat du Liban de volley-ball 2023 face à Speedball. Photo DR

Un Anouar costaud

Anouar a ainsi été sacré après le match n°5 qui a eu lieu au stade Émile Lahoud à Dekwaneh-Mar Roukoz sans public, et qui a été le théâtre des effusions de joie de l’équipe. Le président du club, Georges Yazbeck, était très heureux après ce nouveau titre, qu’il a construit en renforçant son équipe par des joueurs expérimentés et internationaux, à l’instar du "Maestro" et meneur de jeu Wissam el-Hosri, qui a joué un rôle-clé dans le succès de l’équipe.

Anouar a réussi à construire une équipe compétitive sur tous les plans pour se donner l’opportunité de remporter le cinquième titre de son histoire et de ramener le titre au Metn-Nord, après que les équipes nordistes ont trusté le championnat pendant de longues années via Speedball Chekka et Zahraa Mina.

Anouar a créé la surprise en remportant un titre qui était promis au grand favori Speedball. Photo DR

Yazbeck, un fin stratège

Ceux qui connaissent Georges Yazbeck sont unanimes sur sa compréhension tactique et technique de ce sport. Ainsi, il a donné les rênes tactiques et techniques de l’équipe au coach Zahi Nemer qui a brillamment dirigé une équipe composée principalement des joueurs Wissam el-Hosri, Pierre Farès, Rawad el-Hassan, Mohamed el-Hage, Joseph Nohra, le libéro Mikhael el-Ahmar ainsi que d’autres joueurs. Ce titre a suscité une grande joie auprès des habitants de Jdeideh, Bauchrieh et Sad en particulier, et des habitants du Metn-Nord en général.

Anouar a donc créé la surprise en remportant un titre qui était promis au grand favori Speedball. Ce dernier avait débuté le championnat en faisant forte impression, battant Noujoum (Jounieh) sur le terrain de Hamat. Noujoum a longtemps bataillé pour l’obtention d’une qualification pour les demi-finales face à Chabab el-Batroun et l’Armée. Ce dernier ticket a finalement été obtenu par l’Armée.

Plusieurs observateurs avaient pronostiqué une victoire (3-0) de Speedball en finale, mais il n’en fut rien. Anouar a en effet abordé la finale avec un mental d’acier, sous l’impulsion de Georges Yazbeck et son équipe. La préparation physique a également été optimale avec le coach Alain Bejjani, qui a débuté l’entraînement de l’équipe deux mois avant le début du championnat.

La relation entre les deux clubs finalistes s’est détériorée avec notamment des invectives lancées par médias interposés, et avec des rumeurs sur de possibles actions de Speedball dans les jours qui viennent.

Anouar se projette maintenant sur la saison prochaine qui promet d’être encore plus attirante pour le grand public avec le retour des joueurs étrangers dans l’effectif des clubs, ce qui contribuera à élever le niveau de jeu.

La saison prochaine sera également bonifiée par le retour dans l’élite du champion du Liban de seconde division Blat et Machaal Kousba, qui sont deux clubs avec une forte assise populaire et qui peuvent rivaliser avec les meilleurs. Ces deux clubs ont d’autant plus deux présidents passionnés par ce sport que sont Michel Farah et Élie Moussa. Ces deux présidents sont compétents et modérés dans leur management.

Félicitations à Anouar pour son titre de champion et dommage pour Speedball, tout en espérant que ce grand club nordiste, aux multiples exploits sportifs historiques, veillera à apaiser les tensions.