Écoutez l’article

La sélection masculine libanaise n’a pas tenu ses promesses dans la Coupe du monde de basket-ball des moins de 19 ans. Vendredi, les Cèdres U19 ont été battus par les Brésiliens (49-72), leur cinquième revers de rang dans la compétition. Ils se retrouvent seizièmes et bons derniers au classement, reculant de deux places au tableau.

Cinq défaites en autant de matches disputés: la sélection masculine libanaise U19 de basket n’a pas tenu ses promesses dans la Coupe du monde de basket-ball des moins de 19 ans qui se déroule actuellement à Debrecen (Hongrie).

Vendredi, au stade Olah Gabor Arena de Debrecen, les Cèdres U19 ont une fois de plus été malmenés, par les Brésiliens cette fois (49-72; Q1: 12-17, Q2: 7-15, Q3: 12-10, Q4: 18-30), dans un match de classement qui positionne le Liban au 16e et dernier rang du tournoi. Les Libanais reculent ainsi de deux places, en attendant les résultats des autres rencontres de classification… Toutefois, on voit mal le Liban remonter au tableau vu ses performances désastreuses. Cependant, à la décharge des Cèdres U19, ils ont dû faire face à des nations bien mieux classées mondialement et certainement bien plus fortes.

Versés dans le groupe B en phase de poules, les hommes de l’entraîneur serbe Vinko Bakić – qui a remplacé au pied levé le coach libanais Charbel el-Bach après la démission de ce dernier à l’issue de l’humiliation espagnole (20-102) mercredi, en match couperet de rattrapage pour la qualification en quarts de finale – jouaient dans un "groupe de la mort" qui incluait au moins deux puissances du basket. Ainsi, la Slovénie en ouverture (74-58), Madagascar – seule nation accessible pour les U19 Libanais – au deuxième match (83-66) et enfin les États-Unis (122-70) ont tous vaincu le Liban au premier tour. Puis est venue la gifle, donc, infligée par l’Espagne en huitièmes de finale des play-offs de ce Mondial U19 2023 de basket et qui a coûté son poste de premier entraîneur à Charbel el-Bach.

"Mission impossible"

Dans la rencontre de vendredi contre le Brésil, Vinko Bakić, ancien premier assistant de Charbel el-Bach sur qui tous les espoirs reposaient pour les matches de classement, n’a pas su faire mieux. Il n’a pas trouvé la solution pour motiver ses hommes et les mener à la victoire. Côté joueurs libanais, le défenseur Karim Rtail a été le meilleur marqueur de son équipe (12 points), l’avant-centre Mostafa Assaf a capté 8 rebonds et le défenseur Joseph Abou Samra a distillé 4 assists.

Il est à noter toutefois que rien que la qualification de la sélection U19 libanaise au Mondial était un exploit en soi, au vu de la situation de crise que traverse le Liban depuis quelques années, politiquement et surtout économiquement. En effet, avec le peu de moyens dont disposent les joueurs, les entraîneurs et la Fédération libanaise de basket-ball, arriver à ce stade (le premier tour des phases finales) de la Coupe du monde était à la base une "mission impossible". Mission bel et bien remplie, même si les espoirs des supporteurs ont été par la suite déçus…