Le choc de la neuvième journée du championnat entre Nejmeh et Ahed n’a pas eu lieu en raison de l’absence de l’équipe du Nejmeh. Le Tadamon Tyr a créé la sensation en battant Chabab al-Sahel.

La neuvième journée du championnat du Liban de football a été marquée par l’absence du Nejmeh de son match qui devait l’opposer samedi au Ahed. En effet, la direction du Nejmeh avait décidé, la semaine dernière, de suspendre la participation du club au championnat du Liban, en raison des erreurs d’arbitrage qui le défavoriseraient au profit du Ahed.

En l’absence des joueurs du Nejmeh, l’arbitre a sifflé la fin du match au bout de 15 minutes, signifiant ainsi la victoire du Ahed 3-0 sur tapis vert, en attendant la décision du comité exécutif de la Fédération qui se tiendra le lundi prochain.

La dernière erreur d’arbitrage à l’origine du courroux de Nejmeh, est le penalty accordé au Tadamon Tyr dans la rencontre qui les a opposés au cours de la huitième journée. Ce penalty avait permis aux Sudistes d’égaliser (1-1) et de prendre un point de la rencontre.

Une autre erreur du corps arbitral est également dans le collimateur du club de la capitale: le penalty non accordé à l’Akhaa Ahly Aley, dans sa rencontre perdue 1-0 face au Ahed.

Dans ce contexte de crise, les autres rencontres de la journée ont quand même eu lieu.

Les joueurs du Ahed s’échauffent avant le match prévu contre l’équipe du Nejmeh qui ne s’est pas présentée pour la rencontre.

Tadamon Tyr, bête noire des grandes équipes

Pour sa part, le Tadamon Tyr a poursuivi sa série de bons résultats face aux cadors du championnat cette saison. Ayant déjà battu Ahed et Nejmeh cette saison, les sudistes ont ajouté le Chabab al-Sahel à leur tableau de chasse en gagnant leur opposition par 2 buts à 1. À noter que le but de Chabab al-Sahel a été inscrit par Fadel Antar, le meilleur buteur du championnat de cette saison, avec 9 buts. Avec 11 points et une sixième place au classement, le Tadamoun Tyr est en train de batailler ferme pour une qualification au " Final 6 ". De son côté, Chabab al-Sahel a raté ainsi une belle occasion de revenir à hauteur du Aahed au classement.

Le Bourj a quant à lui fait respecter la hiérarchie face à Akhaa Ahly Aley en gagnant leur rencontre 2-1. Le Bourj reste donc sur une série de trois victoires. Il va cependant perdre un de ses joueurs-clés, Hassan Mehanna, qui est proche d’un contrat de professionnalisation en Irak. Quant à l’équipe de Aley, désormais avant-dernière, elle voit de plus en plus se rapprocher le spectre de la relégation.

Le carton de la journée est à mettre à l’actif de Chabeb al-Bourj face à La Sagesse, avec une victoire par 6 buts à 0. C’est la victoire la plus large de Chabeb al-Bourj depuis son accession à l’élite. C’est aussi la plus large défaite de La Sagesse cette saison. Ayman Abou Sahyoun s’est particulièrement illustré pour l’équipe gagnante en inscrivant un doublé.

En perdition depuis plusieurs semaines, Ansar a enregistré un regain de forme en battant Safa 2-0. Les Beyrouthins, qui restaient sur trois défaites consécutives, n’avaient plus gagné un match depuis le 17 octobre dernier, et une victoire face à Akhaa Ahly Aley pour le compte de la quatrième journée du championnat. À noter le retour de blessure de Hassan Maatouk, qui a fait l’étalage de sa palette technique pendant le match. Ansar se relance ainsi dans la course au " Final 6 " tandis que Safa reste lanterne rouge du championnat.

Dans la dernière rencontre de la journée, Tripoli a fait le plein de points face au Sporting Beirut en gagnant 3 buts à 0. Fait marquant du match, le superbe but de Saad Youssef, d’une frappe lointaine, qui est venue se loger dans la lucarne des Beyrouthins. Les Tripolitains sont solides cinquièmes du championnat et s’imposent comme de sérieux candidats pour le " Final 6 " à l’approche du milieu de la saison. Pour le Sporting Beyrouth, qui se partage l’avant-dernière place avec Akhaa Ahly Aley, la saison risque d’être difficile, avec pour seul objectif désormais, le maintien en première division.

Résultats complets de la neuvième journée:
Chabab el-Sahel 1-2 Tadamon Tyr
Akhaa Ahly Aley 1-2 Bourj
Chabab al-Bourj 6-0 La Sagesse
Sporting Beirut 0-3 Tripoli
Al Ansar 2-0 Safa
Classement après la neuvième journée:
1-Al Ahed 20 points
2- Chabab al-Sahel 17 points
3-Bourj 17 points
4-Nejmeh 16 points
5-Tripoli 13 points
6-Tadamon Tyr 11 points
7-Ansar 11 points
8- Chabab al-Bourj 11 points
9-La Sagesse 9 points
10-Akhaa Ahly Aley 7 points
11-Sporting Beirut 7 points
12-Safa 6 points.