Avec sa victoire contre le Canada 4-0 lundi, l’Australie, pays co-organisateur du Mondial féminin, a frappé un grand coup en se qualifiant pour les 8e de finale, tout en éliminant dès les poules un des favoris de la compétition.

On promettait un choc dans le groupe B, il a été à sens unique: les coéquipières de Sam Kerr, qui a fait pour la première fois son apparition sur le banc après avoir été éloignée des terrains en raison d’une mystérieuse blessure, ont largement dominé le Canada à Melbourne.

Très fébriles en défense, les Canadiennes ont sombré face aux offensives des " Matildas ", alors qu’un nul leur aurait suffi à arracher la qualification en huitièmes.

Le Nigeria, une des surprises de ce tournoi, décroche l’autre place qualificative du groupe après son match nul contre l’Irlande (0-0).

Dans le groupe C, les ambitieuses espagnoles ont été balayées par le Japon (4-0), qui prend la première place de la poule et affrontera la Norvège en 8e. Qualifiée malgré tout, la Roja devra affronter la Suisse pour une place en quarts.

Mardi, les doubles tenantes du titre américaines doivent confirmer leur statut face au Portugal pour assurer leur qualification après leur match nul contre les Pays-Bas (1-1).

Dans l’obligation de décrocher un nul ou une victoire, les Américaines sont dans une lutte à distance pour la première place du groupe E avec les Oranje, qui affrontent le Vietnam.

Dans le groupe D, c’est un match à trois qui se joue pour la qualification entre la Chine, l’Angleterre et le Danemark.

En tête de la poule avec six points, l’Angleterre, championne d’Europe en titre, est la favorite face aux Chinoises. Le Danemark pourrait tirer son épingle du jeu face à Haïti pour assurer son passage en 8e de finale.

Programme des matches de mardi (heure de Beyrouth):

Groupe D

(14h00) Chine – Angleterre

Haïti – Danemark

Groupe E

(10h00) Vietnam – Pays-Bas

Portugal – Etats-Unis