Écoutez l’article


Le Liban aborde son dernier match de cette édition de la Coupe du monde ce samedi, face à l’Iran. Cette compétition mondiale a été un véritable défi pour l’équipe libanaise qui a malheureusement encaissé trois défaites consécutives dans un groupe qualifié de "groupe de la mort", comprenant la Lettonie, le Canada et la France.

Après la défaite face à la France (79-85), le Liban a triomphé jeudi dernier face à l’équipe ivoirienne à Jakarta, remportant sa première victoire depuis la Coupe du monde 2010 avec un score final de 94 à 84.

Amir Saoud a été la véritable vedette de la soirée, en inscrivant un total impressionnant de 29 points. Sa performance remarquable l’a placé parmi les cinq meilleurs joueurs de la journée du jeudi 31 août.

Le "Prince", de retour de blessure, a réussi à remplacer avec brio Wael Arakji, blessé depuis son match contre la France où il avait également marqué 29 points.

De plus, Omari Spellman a, lui aussi, brillé dans ce match en marquant 25 points, ce qui constitue sa meilleure performance depuis qu’il a rejoint l’équipe libanaise.

Dominant le match avec une avance de 14 points à la fin de la première mi-temps (55-41), l’équipe libanaise a toutefois perdu le contrôle lors du troisième quart de la rencontre.

Aux yeux du sélectionneur, Jad Al-Hajj, l’entrée de Jad Khalil s’est avérée être la solution tant attendue. En effet, son dynamisme sur le terrain a revigoré la performance de l’équipe nationale, la ramenant en tête grâce à deux points remarquables marqués par Karim Zeinoun et Amir Saoud et un dunk ravageur signé Spellman.

Jeux Olympiques 2024

  1. Comment le Liban pouvait se qualifier directement pour les Jeux olympiques?
  • En cas de victoire du Liban lors de son match samedi contre l’Iran.
  • En cas de défaite du Japon lors de ses deux matchs contre le Venezuela et le Cap-Vert.
  • En cas de défaite de la Jordanie et de la Chine lors d’un des deux matchs de barrage.
  • En cas de défaite des Philippines lors d’un des deux matchs de barrage.

Mais, malheureusement pour le pays des cèdres, le Japon a remporté son match contre le Venezuela (86-77) jeudi dernier, rendant impossible la qualification directe aux Jeux olympiques.

  1. Comment le Liban peut-il garantir sa qualification indirecte pour les Jeux olympiques?

Si le Liban termine le Championnat du monde actuel en tant que deuxième ou troisième meilleure équipe asiatique, en remportant son match contre l’Iran cet après-midi, le Liban aura de grandes chances de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2024.

Le match contre l’équipe iranienne se déroulera ce samedi 2 septembre à 16h30, heure de Beyrouth.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !