Diminué au cours de la onzième journée par l’absence de 3 joueurs, le Dynamo a enregistré sa première défaite de la saison face à Antranik, mais reste tout de même champion de la phase aller. Homenetmen s’est donné un bol d’air dans la course au maintien en battant Annibal.

 

Dynamo est officiellement depuis la fin de la onzième journée le champion de la phase aller du championnat de basket libanais Energy XXL. Réussir ce temps de passage est un titre honorifique sans véritable enjeu. Mais ce titre peut indéniablement booster le moral d’une équipe. En effet, être premier après avoir joué tous les clubs en lice une fois, veut dire que l’équipe est un sérieux candidat au titre de champion en fin de saison.

La performance est d’autant plus à saluer, que Dynamo est un club qui n’a été promu dans l’élite que cette année. Sa seule défaite de la phase aller, face à Antranik est de surcroit, à minimiser. Et cela, à la lumière du fait que Dynamo était privé de 3 joueurs pour ce match, dont son meilleur marqueur Ali Haïdar et son meneur de jeu Jad Khalil.

A mi-parcours, 5 équipes se sont détachées du lot (Dynamo, La Sagesse, Sporting, Sports Club Beirut et Antranik) et semblent bien parties pour lutter à elle seules pour les 4 tickets qualificatifs au " Final 4 ". Mais il ne faut pas enterrer trop vite Hoops et Champville, qui avec 8 ou 9 victoires sur leurs 10 matches de la phase retour pourraient eux aussi se qualifier pour le dernier carré. Mais ce scénario est très improbable, tant ces équipes ont peiné en phase aller face au " Big 5 " du mi-championnat. En bas de tableau, 4 équipes (Atlas, Byblos, Annibal et Homenetmen) se tiennent à 1 point de différence, et se battront jusqu’au bout pour lutter contre la relégation en deuxième division. Sachant que seul le dernier sera concerné par la descente à l’étage inférieur, à condition aussi qu’il perde un match de barrage face au champion de la deuxième division.

Homenetmen remporte le duel des mal classés

Homenetmen a remporté son match à domicile face à Annibal. Cette victoire pourrait s’avérer être décisive en fin de saison dans la lutte pour le maintien. Les protégés de l’entraîneur Rizkallah Zaloum ont principalement fait la différence dans ce match au cours du troisième quart-temps qu’ils ont remporté 24 à 14, pour finalement l’emporter par 11 points d’écart 87 à 76. Daniel Baghdadian a été l’homme du match pour les vainqueurs en inscrivant 24 points et en récupérant 16 rebonds, tandis que Tarek Mitri a été le meilleur marqueur pour Annibal avec 19 points.

De son côté, le Sports Club Beirut a battu Hoops par 24 points d’écart (80-56). Après une première mi-temps équilibrée, qui s’est achevée en faveur des Beyrouthins par une petite marge de 2 points (36-34), les locaux sont passés à la vitesse supérieure en deuxième mi-temps, qu’ils ont gagnée sans problème 44 à 22, pour sceller le score de la rencontre en leur faveur. Les joueurs issus du banc ont été nettement plus performants côté beyrouthin en marquant 25 points, contre 7 seulement pour les remplaçants de Hoops. Autre facteur décisif dans la victoire de l’équipe dirigée par Nadim Hakim, les points inscrits au cours de " Fast Break ": 21 points pour le SC Beirut contre 4 points seulement pour Hoops. Avec cette défaite, Hoops, en dépit d’une solide organisation défensive au cours de la phase aller, s’éloigne de plus en plus d’une qualification pour le " Final 4 ".  Gerard Hadidian a été le meilleur marqueur pour SC Beirut avec 20 points. A noter aussi le triple double de Sergio Darwiche pour les Beyrouthins avec 13 points, 10 rebonds et 10 assists.

La Sagesse, de retour au premier plan

La Sagesse s’est quant à elle imposée 96 à 81 face à Atlas. Georges Beyrouthy a été l’homme du match pour les verts en inscrivant la bagatelle de 26 points. Par le truchement de cette victoire, l’équipe dirigée par Elie Yahchouchi, s’empare de la seconde place au classement. Après quelques années de crise et divers problèmes financiers, La Sagesse semble de retour au premier plan et fait désormais partie des favoris pour le gain du titre de champion. Une consécration qui lui échappe depuis 2004.

Dans la dernière rencontre de la onzième journée, Sporting a battu Champville à l’extérieur par 19 points d’écart, 90 à 71. Amir Saoud a été le meilleur marqueur pour Sporting avec 21 points. Champville, qui a récemment nommé Elie Nasr au poste d’entraîneur, enregistrait plusieurs retours de blessure, dont celui de son leader technique, Elie Rustom. Le manque de rythme des joueurs récupérés par Champville, explique en partie la défaite des Metniotes. Sporting est désormais quatrième au classement, tandis que Champville pointe à la 7ème position à 4 points de la dernière place qualificative pour le " final 4 ".

Résultats complets de la onzième journée :

Dynamo 80-90 Antranik

Homenetmen 87-76 Annibal

Atlas 81-96 La Sagesse

Sports Club Beirut 80-56 Hoops

Champville 71-90 Sporting

Classement après 11 journées:

1- Dynamo 19 points, 9 victoires, 1 défaite

2- La Sagesse 18 points, 8 victoires, 2 défaites

3- Sports Club Beirut 18 points, 8 victoires, 2 défaites

4- Sporting 18 points, 8 victoires, 2 défaites

5- Antranik 17 points, 7 victoires, 3 défaites

6- Hoops 15 points, 5 victoires, 5 défaites

7- Champville 14 points, 4 victoires, 6 défaites

8- Atlas 12 points, 2 victoires, 8 défaites

9- Homenetmen 12 points, 2 victoires, 8 défaites

10- Annibal 11 points, 1 victoire, 9 défaites

11- Byblos 11 points, 1 victoire, 9 défaites