Écoutez l’article

Homenetmen et Beirut SC ont joué chacun un match le 21 janvier dans le cadre du championnat de basket-ball de Dubaï. Alors que le Homenetmen avait perdu son match malgré une belle performance, le Beirut SC a réussi à arracher la victoire dans les dernières minutes de la prolongation.

95 points, mais une défaite sévère

Le Homenetmen a rencontré l’équipe philippine Strong Group, qui comptait dans ses rangs le centre Dwight Howard, lequel a déjà joué en NBA pour le Magic d’Orlando. Le match s’est terminé sur le score de 104-95 en faveur de Strong Group, même si les deux équipes ont réalisé une grande performance.

Le match a commencé avec deux équipes qui n’ont pas perdu de temps pour marquer, les deux défenses laissant des failles involontaires. Le premier quart-temps a également été très physique, Howard et Jackson se montrant agressifs dans la partie défensive des Homenetmen. L’attaque de l’équipe philippine s’est concentrée sur l’ancien joueur de la NBA, tandis que le Homenetmen a réussi à obtenir des fautes et à marquer quelques tirs afin de répondre à l’intensité du Strong Group. L’équipe libanaise a accentué son avance après que Howard fut sorti du banc. Le quart-temps s’est terminé sur un score de 24-17 pour Homenetmen.

Le deuxième quart-temps était beaucoup plus défensif, le Groupe Strong essayant de se rapprocher d’Homenetmen en termes de points. Les deux équipes étant de plus en plus proches en termes de qualité, Homenetmen a vu son avance réduite à 5 points, les deux parties réalisant une grande performance (47-42).

Le Homenetmen avait besoin d’un bon départ dans le troisième quart-temps pour conserver cette avance importante sur un adversaire de taille. Ils ont pu mettre en œuvre cette stratégie en voyant leur avance s’effriter à la moitié du quart-temps. Le Groupe Strong a continué sur sa lancée en trouvant le moyen d’arrêter Homenetmen en défense et de marquer à l’opposé. Le club philippin a pris l’avantage sur Homenetmen vers la fin du quart-temps (67-71).

Alors que le match touchait à sa fin et que 4 points séparaient les deux équipes, Homenetmen est rapidement revenu à la charge et a égalé les points du groupe Strong. Le quart-temps a été l’histoire d’une équipe qui marquait et de l’autre qui répondait. Les deux équipes étaient très proches et les supporters savaient qu’ils allaient assister à une grande fin. Au milieu du dernier quart-temps, le Groupe Strong semblait s’en tirer à bon compte, puisqu’il a pris un avantage de 8 points. Dans les dernières minutes, la défense des Homenetmen n’a pas pu contenir les trois points de Blatche, ce qui a rendu la tâche très difficile à Homenetmen. Le match s’est finalement terminé à l’avantage du Groupe Strong (104-95).

Beirut SC gagne avec une courte avance

Le Beirut SC a joué contre Al Wahda Damascus dans la nuit du 21 janvier. Beirut SC est sorti vainqueur d’un match divertissant avec un score de 89-87, l’équipe libanaise ayant montré ses qualités dès le début. Ce match a également servi d’avertissement pour le Beirut SC qui s’est éteint dans le troisième quart-temps, mais a finalement remporté le match.

Le premier quart-temps a été marqué par un départ en force du Beirut SC qui a rapidement fait preuve d’un grand sens de l’organisation afin d’empêcher ses adversaires de marquer. Vers la fin du quart-temps, le Beirut SC avait marqué 24 points et n’en avait concédé que 9, se forgeant ainsi une avance de 14 points. Al Wehda a ensuite réduit le déficit à 7 points, et le quart-temps s’est terminé sur le score de 26-19.

Dans le deuxième quart-temps, Al Wahda était sur le point de réduire l’écart en réalisant une meilleure performance que dans le premier quart-temps. A 4 minutes de la mi-temps, l’écart n’était plus que de 4 points. Le Beirut SC a alors trouvé son rythme pour rester en tête, mais le club syrien a continué de se battre. La première mi-temps s’est terminée sur un score de 50-44 pour le Beirut SC.

Dans le troisième quart-temps, le match est devenu de plus en plus difficile à prévoir, Al Wahda revenant progressivement dans le match tout en réduisant l’écart. Alors qu’Al Wahda montait en intensité, le Beirut SC a gardé son calme pour rester organisé et garder le match à sa portée. Le quart-temps s’est terminé 70-61 pour le Beirut SC, avec Al Wahda toujours dans le match.

Avec un score presque similaire, le dernier quart-temps s’est avéré très différent du premier. Al Wahda a commencé en force en réduisant l’écart à 5 points. Le Beirut SC semblait éprouver des difficultés sur le plan offensif, n’arrivant pas à marquer pendant les 4 premières minutes du quart-temps. Ils ont finalement trouvé la faille grâce à un panier à trois points de Jarrouge, mais Al Wahda a continué à se rapprocher à quatre minutes de la fin du quart-temps. À trois minutes de la fin, Al Wahda a pris l’avantage (76-75), ce qui n’a pas perturbé le Beirut SC qui a continué à marquer. Le quatrième quart-temps s’est terminé par une égalité 81-81.

Le match s’est donc déroulé en prolongation. À une minute de la fin, les deux équipes n’ont pu marquer que 4 points chacune (85-85). Alors que Beyrouth menait 89-87, l’équipe syrienne a eu la dernière possession, mais a heureusement raté son tir, donnant à l’équipe libanaise une victoire méritée.