Écoutez l’article

L’équipe nationale libanaise a entamé le Championnat d’Asie occidentale de football féminin par une victoire à l’arraché sur l’île de Guam, par quatre buts à trois, dans le groupe A.

Layla Iskandar, joueuse professionnelle dans le championnat saoudien, a inscrit un triplé, dont un but à la dernière minute du temps additionnel de la seconde mi-temps, pour assurer la première victoire de l’équipe dans le tournoi.

Déroulement du match

L’équipe de l’île de Guam a marqué deux buts à la neuvième et la dix-septième minutes, après deux erreurs défensives de l’équipe libanaise, pour terminer la première mi-temps de la rencontre sur ce résultat.

En seconde mi-temps, les Libanaises sont entrées dans cette partie du match avec une grande concentration et ont marqué le premier but, réalisé par Layla Skandar, dès la troisième minute.

L’égalisation a été réalisée à la soixante-quinzième minute par Christy Maalouf, avec une magnifique frappe qui s’est logée dans les filets, avant que les Guam Islanders inscrivent un troisième but à la quatre-vingt-cinquième minute.

L’avantage n’a duré que cinq minutes, avant que Layla Iskandar arrache l’égalité sur un coup franc direct, placé au fond des filets. Celle-ci est revenue pour marquer son troisième but personnel et le quatrième de son équipe dans les dernières secondes du match.

Coup d’œil sur le tournoi

Étape importante pour le football féminin en Arabie saoudite, le Championnat féminin de la WAFF 2024 se tiendra dans la ville côtière de Jeddah du 19 au 29 février, et la huitième édition accueillera huit équipes.

Ce tournoi marquera également la première participation de l’Arabie saoudite au championnat féminin de la WAFF. Ce sera par ailleurs sa première participation sous la houlette du nouveau sélectionneur, Luis Cortes, dans le groupe A avec le Liban, Guam et la Jordanie. Quant au groupe B, il verra la Palestine, le Népal, la Syrie et l’Irak se battre pour les deux tickets de qualification. À noter que les équipes nationales du Népal et de Guam ont été invitées au tournoi.

Les équipes sont divisées en deux groupes de quatre, en phase de poules, laquelle sera suivie des demi-finales et de la finale qui se dérouleront dans les stades King Abdullah Sports City et Prince Abdullah Al-Faisal Sports City.

L’importance d’accueillir l’événement

Lamia bint Ibrahim bin Bahian, vice-présidente de la Fédération saoudienne de football et présidente de la commission féminine de la Fédération ouest-asiatique de football, a souhaité la bienvenue aux équipes, soulignant le rôle central du Royaume dans la promotion du football féminin.

Khalil Al-Salem, secrétaire général de la Fédération de football d’Asie occidentale, a fait l’éloge de cette compétition de haut niveau et de l’organisation du tournoi. Il a également remercié la Fédération saoudienne pour son soutien à la promotion du football féminin dans la région.