Écoutez l’article

Tempo fort et agressif, défense aussi stoïque que les racines d’un cèdre… le Liban a surclassé le royaume de Bahreïn (94-63) dans une ambiance électrique au gymnase du Nouhad Nawfal Sports Complex (Zouk Mikael), lors du second tour des qualifications pour la Coupe d’Asie en 2025.

Le match s’ouvre sur un effort physique intense de part et d’autre des deux équipes pour cette deuxième confrontation du groupe F. Malgré un départ prometteur des Libanais avec une nette domination au niveau des rebonds, c’est l’intensité et la concentration des joueurs de Bahreïn qui paie le plus. En effet, le royaume de Bahreïn se retrouve en tête au bout de cinq minutes de jeu dans le premier quart-temps (8-11). Cet avantage sera néanmoins rapidement annulé par les hommes de Jad el-Hajj qui reprennent les choses en main avec Pelle au rebond, Arakji toujours aussi percutant dans ses percées et Ali Mansour dans la finition. La sélection libanaise retrouvait ses automatismes pour repasser devant (21-13 à la 10e minute).

Le rythme revient mais pas pour Pelle

C’est avec encore plus d’intensité que les hommes de Jad el-Hajj entament ce deuxième quart-temps, maîtrisant la rencontre au bout de quelques minutes (28-22), sans toutefois parvenir à creuser l’écart en raison d’un manque de précision dans le dernier geste. Toujours aux aguets, le royaume de Bahreïn profitait de ces lacunes pour retrouver le chemin des paniers et revenir dans la rencontre (28-26). Déjà privée de Jad Khalil et Karim Zeynoun, la sélection libanaise allait connaître un nouveau coup dur: Norvel Pelle, victime de douleurs musculaires laissait sa place à Hayk Gyokchyan. Malgré une forte intensité des deux côtés, le Liban maintenait son rythme jusqu’à la fin de cette mi-temps (39-33).

Le retour des vestiaires est des plus prolifiques; en dépit d’une salve offensive de Bahreïn de la part de Mustafa Rashed et Dwayne Chism, rien n’effraie les Cèdres du Liban qui creusent l’écart de plus en plus. Un jeu fluide, rapide, concis et plein d’alchimie de la part du trio libanais, Sergio Darwich, Hayk Gyokchyan et Ali Mansour, permet au Liban de réaliser un écart de 22 points (68-46).

 

Photo Sarkis Yeretsian

Darwich et Arakji quittent le parquet

Le quatrième et dernier quart débute avec une action impressionnante de Waël Arakji, qui désoriente complètement Ali Kadhem et Dwayne Chism. Le stade s’embrase et scande le nom de Arakji. Quelques secondes plus tard, un silence glacial s’installe brutalement à l’issue d’une vive altercation entre Sergio Darwich et Maitham Isa. L’arbitre renvoie Darwich dans les vestiaires pour conduite antisportive. Malgré cet incident, le Liban reste impérial dans tous les secteurs du jeu surtout en défense, où le jeune Hayk Gyokchyan, en état de grâce lundi, repoussait tout (78-52 à la 34e minute). Un autre coup dur survient lorsque Waël Arakji est expulsé pour une deuxième faute technique, mais cela n’altère en rien la domination du jeu libanais en fin de match, assurant ainsi leur deuxième victoire consécutive.

Ce qu’il faut retenir de cette soirée, c’est que cette sélection libanaise est prête à en découdre et qu’il faudra des adversaires bien plus nantis pour l’effrayer. Rendez-vous le 22 novembre face aux Émirats arabes unis pour le début de la deuxième phase des qualifications de la Coupe d’Asie.