Le Thunder d’Oklahoma City a égalisé à 2-2 en s’imposant sur le parquet des Dallas Mavericks 100-96, lundi, lors du deuxième tour des play-offs de NBA, durant une soirée qui a aussi vu les Boston Celtics prendre le large (3-1) face aux Cleveland Cavaliers.

Tatum et Brown font la différence

En inscrivant 60 points à eux deux, Jayson Tatum (33 pts, 11 rebonds) et Jaylen Brown (27 pts) ont largement contribué au succès des C’s 109 à 102 face à des Cavaliers privés de leur pivot Jarrett Allen mais aussi de leur meneur vedette Donovan Mitchell, touché à un mollet.

Sous les yeux de leur ancienne star LeBron James, avec qui ils ont remporté leur seul titre NBA en 2016, les Cavaliers y ont cru jusqu’au troisième quart-temps, au début duquel ils ont brièvement pris l’avantage, portés par Darius Garland (30 pts au total).

Mais les Celtics ont passé la vitesse supérieure et les efforts de Garland dans le dernier quart-temps n’ont pas permis aux Cavs de combler le fossé. Brown, servi par Tatum, a scellé le succès de Boston d’un tir à trois points à une minute du buzzer.

Jayson Tatum a commenté que le match s’était joué sur des "runs", admettant que tout n’avait pas été parfait.

Le coach de Cleveland, J.B. Bickerstaff, a lui affiché son amertume envers les arbitres, tout comme Darius Garland, qui a qualifié de "grotesque" l’écart de lancer-francs accordés aux deux équipes (24 pour Boston, 7 pour Cleveland).

Les Cavaliers sont désormais condamnés à l’exploit face au leader incontesté de la saison régulière, en commençant par le match 5 à Boston, lors duquel les C’s pourront valider leur qualification en finale de conférence.

OKC au finish à Dallas

Le suspense est en revanche entier entre le Thunder et les Mavericks après la victoire à l’arraché d’OKC sur le parquet de Dallas, au terme d’un quatrième quart-temps disputé, le couteau entre les dents, par Shai Gilgeous-Alexander et ses équipiers.

Alors que le Thunder a été mené une bonne partie du match, le Canadien a permis à son équipe d’égaliser à 86 partout d’un fadeaway à quatre minutes du terme. Le rookie Chet Holmgren (18 pts) a alors pris le relais en inscrivant un panier à trois points mettant OKC sur la voie du succès.

SGA s’est félicité en déclarant qu’ils n’avaient rien lâché. Il a inscrit 22 de ses 34 points en deuxième période et a souligné qu’ils avaient pris les possessions les unes après les autres, aboutissant finalement à leur avantage dans le match.

Côté texan, les 21 points de P.J. Washington tout comme le triple-double de Luka Doncic (18 pts, 12 rbds, 10 passes) n’ont pas suffi.

Trop d’erreurs, a cinglé le Slovène, jugeant "inacceptable" leur faible réussite aux lancer-francs (12 sur 23). Les Mavs ont aussi perdu 14 ballons, offrant 19 points au Thunder, qui peut désormais espérer prendre l’avantage mercredi dans l’Oklahoma.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !