Kristaps Porzingis a ébloui pour son retour de blessure et les Boston Celtics ont dominé des deux côtés du parquet pour battre les Dallas Mavericks 107-89 dans le premier match des Finales de la NBA jeudi.

Porzingis, qui a manqué 10 matchs après s’être froissé le mollet droit au premier tour des playoffs, a eu un impact immédiat dès son retour. Les Celtics ont pris une avance de 29 points en première mi-temps, puis ont contré la poussée des Mavericks au troisième quart-temps pour prendre le dessus dans la série de championnat au meilleur de sept matchs, devant un public enthousiaste.

Le Letton est sorti du banc contre son ancienne équipe et a marqué 11 points, pris trois rebonds et effectué deux gros blocks, alors que Boston prenait une avance de 37-20 à la fin du premier quart-temps.

Après huit changements de tête en un peu plus de six minutes, les Celtics ont commencé à s’imposer, grâce à sept tirs à trois points dans le seul premier quart-temps et maintenant un rythme implacable alors que les Mavs avaient du mal à mettre leur attaque en route.

Boston a terminé avec 16 tirs à trois points sur 42 tentatives. Jaylen Brown a marqué 22 points pour mener six joueurs des Celtics qui ont marqué à deux chiffres.

Porzingis a terminé avec 20 points et Jayson Tatum a marqué 16 points avec 11 rebonds et cinq passes décisives.

Doncic marque 30 points

La star de Dallas Luka Doncic a marqué 30 points et pris 10 rebonds, mais Kyrie Irving a été limité à 12 points sur 6 de ses 19 tirs.

Malgré ses difficultés, les Mavs ont réussi à réduire le déficit à huit points dans le troisième quart-temps, avant que les Celtics ne reprennent l’avantage.

"C’est un jeu de courses", a déclaré Tatum. "C’est la finale de la NBA, ils ne vont pas se laisser faire facilement. Nous devions simplement réagir et nous l’avons fait."

Doncic, qui a joué malgré une blessure au genou droit et une cheville gauche douloureuse, a eu du mal à trouver son tir. Il a accéléré le rythme dans le deuxième quart-temps, mais Dallas n’a pas pu trouver le moyen de ralentir les Celtics.

Les Verts ont porté leur avance à 29 points (58-29) sur un tir à trois points de Tatum à 4:11 de la fin de la première mi-temps.

Les Celtics ont fait vibrer le TD Garden, où se trouvaient des personnalités du monde du sport, dont le manager de Manchester City, Pep Guardiola.

L’acteur Mark Wahlberg et son frère Donnie étaient présents lors de cette soirée, où les deux équipes ont rendu hommage à Bill Walton, le grand joueur des Celtics, décédé en mai à l’âge de 71 ans après son combat contre le cancer.

Dallas a fait une poussée au début de la troisième période, lorsque les Celtics sont devenus froids à trois points et que Dallas s’est réchauffé.

Les Celtics n’ont pas été en mesure de faire face à cette situation et leur opposition s’est mis à marquer.

Les Celtics ont répondu à l’appel, avec un dunk de Porzingis qui a été la clé d’une série de 14-0, avec notamment un rejet de Brown sur Derrick Jones Jr. et un autre blocage de Brown sur Irving.

Doncic a marqué 10 points dans le troisième tiers, mais des tirs à trois points de Tatum, Al Horford et Brown ont permis aux Celtics de prendre une avance de 86-66 dans le quatrième quart d’heure.

Boston tentera de doubler son avantage lors du deuxième match dimanche au TD Garden.

Avec AFP