Écoutez l’article
Le monde du football libanais a été surpris jeudi soir par la démission du président du club Al-Ahed, Tamim Sleiman, la dissolution de l’équipe et la vente de huit joueurs après une réunion bouillonnante tenue au siège du club.
Cette réunion a également conduit au retrait de plusieurs clubs, ce qui va certainement provoquer un grand bouleversement dans le milieu du football et menacer le démarrage du championnat à la date prévue.
Parmi les raisons qui ont conduit à cette décision, l’insistance de la Fédération libanaise à autoriser la présence de cinq étrangers sur le terrain pour le Championnat des espoirs des générations 2012-2013.
Al-Ahed estime que cette décision compromet l’avenir du football libanais après que l’administration actuelle a réussi à détruire son présent au niveau des compétitions locales et de l’équipe nationale libanaise.
Il y a sept ans, Al-Ahed, champion de la Ligue libanaise à neuf reprises et finaliste de la Coupe AFC, la deuxième plus grande compétition asiatique, cette saison. Il avait créé la surprise en battant au passage Zamalek d’Égypte 1-0.
Aujourd’hui, sept ans après ce beau souvenir, Al-Ahed pourrait être officiellement hors du Championnat de la ligue et des catégories d’âge.
Cependant, aucune déclaration officielle n’a encore été faite par les clubs. Il est toutefois attendu que des informations soient communiquées prochainement, la situation devenant de plus en plus évidente.
Une décision qui n’a pas satisfait les supporters d’Al-Ahed, qui ont appelé à un rassemblement devant le stade du club samedi à 18h30, heure de Beyrouth.
Espérons toutefois que cette décision ne soit pas définitive et qu’une solution sera trouvée pour relancer le football libanais après des années de galère et de désillusions.