Les basketteurs espagnols ont bien accroché le Canada mais se sont inclinés (88-85) vendredi au Stade Pierre-Mauroy (Villeneuve-d’Ascq), et n’iront pas en quarts de finale des Jeux olympiques contrairement aux Australiens, et, dans une autre poule, aux Brésiliens.

L’Espagne finit dernière du groupe A, dominé par les Canadiens, toujours invaincus, tandis que la Grèce termine troisième derrière l’Australie, qu’elle a battue (77-71) en début d’après-midi grâce à Thomas Walkup (18 points, deux interceptions) et à son phénomène Giannis Antetokounmpo (vingt points, sept rebonds, six passes).

Les Grecs doivent encore attendre le résultat du match entre la Serbie et le Soudan du Sud samedi (22h00 heure de Beyrouth) dans le groupe C pour savoir s’ils obtiendront l’un des deux billets alloués aux meilleurs troisièmes.

Le Brésil a obtenu le premier en dominant le Japon (102-84) en début de journée grâce à une performance extraordinaire de Bruno Caboclo (33 points, 17 rebonds). Ce n’est que la seconde fois depuis 1972 qu’un joueur réussit à marquer plus de trente points et prendre plus de quinze rebonds lors d’un match aux JO.

Sameer AL-DOUMY / AFP

Joueur emblématique de la sélection espagnole, Rudy Fernandez (39 ans) fait aussi partie de la grande histoire du basket puisqu’il est devenu, au début de ce tournoi, le seul joueur à disputer six éditions des JO. Mais il a conclu sa carrière par une élimination amère face aux Canadiens.

Les Espagnols ont pourtant été proches du succès en restant au contact toute la rencontre, jusqu’à un tir à trois points important de l’autre vétéran Sergio Llull (36 ans) pour ramener son équipe à un point (86-85) avec trois secondes à jouer.

Mais deux lancers francs de la vedette canadienne Shai Gilgeous-Alexander (vingt points au total), et une dernier échec de Llull depuis le milieu du parquet ont enterré les espoirs des joueurs de Sergio Scariolo, champions d’Europe en titre.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !