Kim Clijsters, ancienne numéro un mondiale du tennis féminin, a annoncé mardi qu’elle renonçait pour de bon à la compétition et aux tournois officiels, après avoir tenté depuis deux ans un nouveau retour au plus haut niveau.

" J’ai décidé de ne plus jouer de tournois officiels (…) merci à tous ceux qui m’ont soutenue ces deux dernières années ", a écrit la Belge de 38 ans sur son compte Instagram, sous une photo la montrant devant un paysage de vacances avec son mari et ses trois enfants.

Sur le site de la WTA, la sportive flamande désormais installée aux Etats-Unis a expliqué sa décision par ses charges de mère de famille incompatibles avec les exigences de la compétition. Elle veut aussi soutenir la carrière naissante de basketteuse de sa fille aînée Jada, 14 ans.

Son dernier match officiel remonte au 7 octobre 2021 en Californie, quand elle a été éliminée dès son entrée en lice au WTA 1000 d’Indian Wells par la Tchèque Katerina Siniakova.

Cette défaite venait s’ajouter à quatre autres revers subis depuis son second come-back entamé en 2020 après plus de sept ans sans jouer.

La Belge, qui a été numéro un mondiale une première fois en 2003, a quitté les courts à 23 ans en mai 2007, après avoir remporté 34 titres WTA en simple, dont l’US Open en 2005.

Les blessures et les efforts constants pour rester au sommet avaient alors fini par la décourager.

Mais elle a réussi un retour retentissant en 2009 un an seulement après la naissance de sa fille Jada. En l’espace de deux ans, elle a remporté deux autres éditions de l’US Open (2009, 2010) et un Open d’Australie (2011).

Outre ses quatre titres du Grand Chelem en simple, Kim Clijsters affiche deux victoires en double dans ces tournois majeurs (Roland-Garros puis Wimbledon en 2003 avec la Japonaise Ai Sugiyama). Elle a aussi remporté trois fois les Masters.

Le site de la WTA rappelle mardi que la Belge a décroché un total de 41 titres en tournois officiels, a tenu la place de N°1 à quatre reprises en l’espace de huit ans, et amassé des gains de " plus de 24 millions de dollars " pendant sa carrière.

Les duels en finale face à sa compatriote et rivale Justin Hénin –plus d’une dizaine dont celle perdue à Roland-Garros en 2003– sont restés légendaires pour les amateurs de tennis en Belgique.

Fille d’une championne de Belgique de gymnastique et d’un ancien footballeur international belge –Lei Clijsters, décédé en 2009–, Kim Clijsters avait annoncé son retour sur le circuit en septembre 2019.

Mais la pandémie de coronavirus (imposant des restrictions de voyages) et une blessure au genou ont contribué à lui compliquer la tâche, a-t-elle aussi souligné mardi.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !