Stefanos Tsitsipas a conservé dimanche son titre lors du Masters 1000 de Monte-Carlo et annonce de grands objectifs pour la saison: améliorer ses résultats sur gazon et sur dur afin de terminer l’année " parmi les deux meilleurs " mondiaux.

Q: Qu’est-ce que ça fait de conserver son titre à Monte-Carlo ?

REPONSE: " C’est très agréable, d’autant plus que le public était là. C’était plus vivant que l’an passé (huis clos imposé en raison de la pandémie, ndlr). Et c’est super de terminer sur un gros combat en fin de match, pas tant sur des points gagnants ou du tennis particulièrement beau, mais de mettre en oeuvre sur chaque point tout le travail effectué, dépasser ses limites. "

Q: La terre battue est votre meilleure surface, pouvez-vous atteindre le même niveau sur les autres ?

R: " Je pense que mon tennis est excellent sur toutes les surfaces, même s’il s’adapte mieux à la terre battue. Parfois, j’ai essayé d’appliquer sur dur ce que je fais sur terre et ça n’a pas vraiment fonctionné. Mais j’ai appris que je devais m’adapter et ne pas en faire une obsession, que ce qui fonctionnait sur la terre ne fonctionnait pas nécessairement sur les surfaces plus rapides. J’ai eu du mal à m’adapter au gazon à cause de ça, j’essayais trop de jouer de la même façon (que sur terre). Mais je pense que ce n’est qu’une question de temps d’entraînement, que je dois faire beaucoup de matches amicaux. Je suis persuadé d’être capable de gagner des tournois sur terre mais aussi sur dur et sur gazon, qui est ma surface préférée même si ces dernières années je n’y ai pas eu les résultats escomptés. Mais un de mes objectifs est de parvenir à changer mon style lorsque je joue sur ces surfaces. "

Q: Que visez-vous en terme de résultats ?

R: " Si j’arrive à bien jouer sur terre et à mieux me concentrer sur les autres surfaces, je peux certainement réussir une grande saison et peut-être la terminer parmi les deux meilleurs. Cette année, j’ai vraiment envie d’avoir de bons résultats sur gazon et sur dur parce que je suis sûr de pouvoir y marquer de gros points ATP. Si je parviens à y gagner des matches avec autant de régularité que sur terre, je pense avoir de grandes chances de terminer l’année dans le Top 2. C’est un des mes grands objectifs. "

Propos recueillis en conférence de presse