L’Ambassade de France au Liban a organisé une  Journée olympique" en coordination avec Sports Academy School (SAS). Placée sous l’égide du Comité olympique libanais, cette importante manifestation sportive s’est tenue sur les terrains de l’Université Antonine (Baabda-Hadath).

Pas moins de 300 jeunes sportifs, représentant 12 établissements scolaires ont participé à cet événement. Plusieurs disciplines aussi bien individuelles que collectives étaient au programme de la compétition, comme le football, l’athlétisme, le basketball, l’escalade bloc, le para tennis de table, etc.

À noter que cette activité s’inscrit dans le cadre du label "Terre de Jeux 2024" accordé par le comité d’organisation des futurs jeux Olympiques de Paris 2024 et dont le but final est de sélectionner 10 volontaires, de les former ensuite sur deux ans afin de participer à l’organisation des Jeux. Visages de Paris 2024 et de la France aux yeux du monde entier, les volontaires joueront assurément un rôle essentiel dans le succès des Jeux. Présents afin de faciliter l’expérience des athlètes, des spectateurs et de toutes les parties prenantes des Jeux sur l’ensemble des sites officiels en France (sites de compétition, villages des athlètes, aéroports…), les volontaires auront un rôle-clé pendant les Jeux.

Devant un parterre de personnalités politiques, sportives et sociales, la représentante de l’ambassade de France au Liban, Sylvie Lamy, a donné le coup d’envoi des compétitions aux côtés du directeur de la Sports Academy School, Georges Assaf.

Le footballeur international français Léo Dubois. Photo Sarkis Yeretsian

Plusieurs sportifs de renom étaient également présents et ont parfaitement rempli leur rôle d’ambassadeurs de l’événement: Léo Dubois (footballeur international), Arz Zahreddine (athlète paralympique), Ray Bassil (tireuse olympique), Manon Ouaiss (skieuse olympique).

À titre de rappel, Léo Dubois est un footballeur international français qui évolue au poste d’arrière latéral droit à l’Olympique lyonnais. "J’ai des origines libanaises par mon père qui est né à Beyrouth" a-t-il précisé à Ici Beyrouth. "C’est pour ça que j’ai le profond sentiment qu’il fallait que je revienne sur les terres du Liban. C’était l’occasion de revenir à travers un beau programme, donc je suis très content d’être là", ajoute avec un brin d’émotion le joueur de l’Olympique lyonnais.

Voici par ailleurs le classement final des établissements scolaires:

1- Sports Academy School: 111 points

2- Besançon (Baabdate): 94

3- Lasalle (Kfaryachit): 91 points

4- École Arménienne Mésrobian: 71 points

5- Besançon (Baskinta): 60 points

6- Lycée (Riad el-Solh): 52 points

7- Saint Vincent de Paul (Clemenceau): 49 points

8- Nazareth: 48 points

9- Lycée Imam al-Jawwad: 46 points