Le Liban s’est qualifié dimanche pour la phase finale de la Coupe du monde de basket-ball des moins de 17 ans.

La sélection libanaise de basket-ball (moins de 17 ans), s’est qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde " U17 FIBA" en dépit de sa défaite (62-89) dans la " petite finale " face à son homologue néo-zélandaise, lors de la rencontre qui a opposé les deux équipes, dimanche, à Doha (Qatar).

Le Liban avait assuré l’essentiel en se qualifiant pour les demi-finales. En effet, en se hissant dans le dernier carré du groupe Asie-Océanie, le Liban avait décroché le sésame qualificatif pour les Mondiaux (des moins de 17 ans) qui se dérouleront à Malaga (Espagne) en juillet.

Sur le terrain du stade al-Ghorafa, dans la capitale Doha, le Liban a subi la loi de la Nouvelle-Zélande, qui a rapidement pris en main le match dès le premier quart (28-10). Malgré quelques belles velléités offensives des Libanais dans la deuxième dizaine, les Néo-Zélandais faisaient toujours la loi sous les panneaux et coupaient la ligne médiane avec un viatique conséquent (53-21).

Du retour des vestiaires, les jeunes Libanais retrouvant des couleurs, parvenaient à réduire le score grâce notamment à Jean-Paul Chami et Nicolas Choueiry (12 points chacun). Mais la Nouvelle-Zélande conservait toujours une avance confortable (68-47 à la 30e).

Dans le dernier quart, Ryan Hachem, reprenant du poil de la bête, donnait le tournis à ses adversaires. Crédité de onze points, le pivot libanais se démenait sans arrêt sous les panneaux. Mais la messe était bel et bien dite. Les efforts de Ryan Hachem s’avéraient insuffisants face à des adversaires supérieurs techniquement. Aussi, les joueurs de la Nouvelle-Zélande géraient tranquillement la fin de la rencontre qu’ils concluaient sur le score de 89 à 62. Le Liban ratait le podium certes, mais il avait son billet en poche et ses yeux désormais tournés vers Malaga.

À titre de rappel, l’organisation de cette Coupe du Monde " U17 FIBA" a été attribuée à la FEB en novembre de l’année dernière. La fédération espagnole a été désignée hôte de plusieurs événements par le Bureau Central de la FIBA, conformément au modèle d’organisation pluriannuel souhaité par la FIBA. Elle sera également l’hôte de la Coupe du Monde Féminine U19 FIBA 2023 à Madrid.

Seize équipes participeront à la Coupe du Monde U17 FIBA 2022. Douze pays étaient déjà qualifiés : Égypte, Mali, USA, Argentine, Canada, République dominicaine, Espagne, France, Lituanie, Pologne, Serbie et Slovénie. Quatre pays d’Asie/Océanie, dont le Liban donc, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon viennent de les rejoindre à l’issue du Championnat d’Asie " U16 FIBA " qui vient de se disputer au Qatar. Les Championnats du Monde Hommes U-17 de basketball 2022 sont la 6ème édition de cette épreuve. La compétition aura lieu du 2 au 10 juillet 2022 à Málaga en Espagne. Les équipes sont limitées aux joueurs de moins de 17 ans. Les USA, champions du monde en titre, tenteront de remporter un sixième sacre mondial U17 consécutif. Depuis l’instauration de la compétition en 2010, les Américains sont les seuls à avoir soulevé le trophée. Et si les Libanais ont leur mot à dire cette fois-ci? On croise les doigts…

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !