Deux jours après son sauvetage spectaculaire par son entraîneure à la suite d’un malaise en compétition, la nageuse artistique américaine Anita Alvarez a retrouvé vendredi la piscine des Mondiaux-2022 de Budapest, comme simple spectatrice, sur décision de la Fédération internationale de natation.

Alvarez figurait sur la liste des engagées pour la compétition par équipes avec les États-Unis jusqu’à quelques instants avant le début de l’épreuve; elle a finalement été remplacée par sa compatriote Yujin Chang.

" C’est une décision prise par la Fina ", a expliqué Selina Shah, médecin de l’équipe américaine de natation artistique. " De mon point de vue, elle aurait pu concourir ", a-t-elle ajouté.

La Fédération internationale a expliqué dans un communiqué que sa décision avait été prise après une heure de réunion entre son directeur exécutif, des représentants de sa commission médicale et des membres de l’encadrement de l’équipe des États-Unis et de la Fédération américaine.

" La santé et la sécurité des sportifs doivent toujours être privilégiées. Nous sommes conscients que cette décision déçoit (Anita Alvarez) mais nous l’avons prise en pensant à ce qui était le mieux pour elle ", a poursuivi la Fédération internationale, sans donner plus de détails.

" Déterminer la cause "

Habillée d’un t-shirt blanc et tout sourire, Alvarez, enlacée par ses coéquipières, a suivi au bord du bassin la compétition par équipes. L’épreuve a été remportée par la Chine, devant l’Ukraine et le Japon, les États-Unis se classant 9e.

Mercredi, Anita Alvarez, 25 ans, avait perdu connaissance à la fin de sa programme solo, avant d’être secourue et sauvée de la noyade par son entraîneure Andrea Fuentes.

Cette dernière s’était jetée à l’eau vêtue d’un short et d’un t-shirt pour la remonter à la surface à la force de ses bras.

Les photos du malaise d’Alvarez et de son sauvetage avaient été capturées grâce à un robot de l’AFP positionné au fond de la piscine. Elle ont depuis été publiées par de nombreux médias à travers le monde.

" Je crois qu’elle est restée au moins deux minutes sans respirer parce que ses poumons étaient pleins d’eau ", avait raconté la coach après l’accident.

Ce n’est pas la première fois que la nageuse s’évanouit en compétition. Elle avait déjà dû être secourue l’an dernier, déjà par Fuentes, lors d’une épreuve de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo, à Barcelone.

Selina Shah a précisé que les médecins de l’équipe essayaient toujours de trouver une explication.

" Nous allons regarder ce qui s’est passé et étudier cela de manière détaillée avec des spécialistes pour essayer de déterminer la cause " de son malaise, a déclaré le médecin.