Liban-Monaco en Davis Cup les 16 et 17 septembre
©La sélection nationale libanaise, qui a affronté la Suisse en mars dernier. Photo: Fédération libanaise de tennis
Le Liban affrontera Monaco les 16 et 17 septembre courant dans le cadre du Groupe 2 de la Coupe Davis. Une victoire permettrait au Liban de repasser dans le Groupe 1 de cette compétition mondiale.

Le Liban partira légèrement favori face à Monaco les 16 et 17 septembre prochain à Zouk Mosbeh, sur les terrains de NDU (Notre Dame University) dans le cadre de la confrontation qui va les opposer en Coupe Davis. La délégation monégasque arrivera au Liban le dimanche 11 septembre. Le tirage au sort relatif à l’ordre des rencontres aura lieu le jeudi 15 septembre à NDU.

Les joueurs qui ont été sélectionnés pour représenter le Liban sont Benjamin Hassan (293e mondial), Hadi Habib (358e mondial), Hassan Ibrahim (1666e mondial), Roy Tabet, Tamim Hallak et Moustapha el-Natour. A noter qu’El-Natour est un joueur remplaçant, appelé à suppléer une éventuelle blessure de dernière minute d’un des cinq joueurs titulaires. Le capitaine et entraîneur de l’équipe du Liban est Fadi Youssef, qui est un ancien joueur de tennis. Youssef a notamment défendu plusieurs fois les couleurs du Liban dans la compétition pendant sa carrière de tennisman.

Monaco, une équipe que le Liban peut battre

La sélection monégasque sera quant à elle composée de Valentin Vacherot (271e mondial) et Lucas Catarina (498e mondial), Hugo Nys (1101e mondial) et Romain Arneodo. L’entraîneur et capitaine de l’équipe est Guillaume Couillard.


Ainsi, si nous nous projetons sur les rencontres du simple qui opposeront les deux meilleurs joueurs libanais aux deux meilleurs joueurs monégasques, les numéros 1 des deux équipes ont quasiment le même classement ATP (271 VS 293), tandis qu’au niveau des numéros 2 de chaque équipe, le Liban aura un avantage certain. Habib étant classé 358e mondial, tandis que Catarina n’est que 498e.

A noter que le pays du Cèdre est classé 42e mondial au classement de la Fédération internationale de tennis, tandis que Monaco n’est que 62e mondial.

Si le Liban est légèrement mieux classé individuellement et collectivement, les deux équipes semblent dans l’ensemble avoir un niveau proche sur le papier, et l’avantage de jouer à domicile, devant un public nombreux, pourrait faire pencher la balance en faveur du Liban.

Cette rencontre se fera dans le cadre de la zone 2 de la Coupe Davis. Le Liban était en zone 1 jusqu’à sa défaite en mars dernier face à la Suisse. Une victoire face à Monaco lui permettrait de réintégrer la Zone 1 de la compétition.
Commentaires
  • Aucun commentaire