En visite officielle à Beyrouth, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a appelé à l’élection d’un président de la République, et assuré que son pays “n’autorisera pas une violation de son espace aérien”.
Dans la capitale libanaise, M. Safadi a eu des entretiens avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati, puis avec le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun.
Assurant que “la Jordanie se tenait aux côtés du Liban”, il a souligné que son pays “continuera de fournir de l'aide au pays et à soutenir tous les efforts libanais” visant à renforcer la stabilité politique. “Nous encourageons l'élection d'un nouveau président de la République, mais nous n'interférons pas dans ce dossier”, a-t-il dit.
Il a, par ailleurs, déploré les frappes israéliennes sur le Liban et assuré que la Jordanie “ne permettra à personne de violer son espace aérien et de menacer la sécurité des Jordaniens”. “C'est ce que nous avons communiqué à Israël et à l'Iran”, a-t-il conclu, en allusion aux frappes iraniennes contre Israël et aux menaces israéliennes d’une riposte.
Le 1er octobre, des missiles iraniens, interceptés avant de toucher leurs cibles en Israël, étaient tombés en Jordanie.
De Yarzé
Lors de son entretien à Yarzé avec le commandant en chef de l'armée, M. Safadi a fait part du «soutien absolu de la Jordanie au Liban, à sa sécurité, à sa stabilité et à ses institutions».
Le ministre jordanien a aussi appelé «à la nécessité d'intensifier les efforts pour assurer la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité (qui a mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006), ainsi que l'évaluation des besoins humanitaires du Liban dans la perspective d’une aide humanitaire immédiate et suffisante au pays».
Commentaires