Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a réitéré samedi, le soutien de Téhéran au Liban. Dans une tournée qu’il a effectuée à Beyrouth, M. Ghalibaf a été reçu, dans la matinée, par le Premier ministre sortant, Najib Mikati, au Grand Sérail. A l’issue de la réunion, le chef de l’exécutif a déclaré : "Les priorités du gouvernement à ce stade sont d'œuvrer pour parvenir à un cessez-le-feu, mettre fin à l'agression israélienne et préserver la sécurité du Liban et celle de son peuple".
Il a, dans ce sens, souligné "l'engagement du Liban à mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies, à renforcer la présence de l'armée libanaise dans le sud du pays et à établir les contacts nécessaires avec les pays concernés ainsi qu’avec les Nations Unies pour faire pression sur Israël pour une pleine application de la résolution".
Accompagné de membres du bloc de la Fidélité à la Résistance, M. Ghalibaf s’est rendu dans le secteur de Basta, au lendemain de l’attaque israélienne qui a visé jeudi les quartiers de Noueiri et de Zokak el-Blat et qui a pris pour cible le chef de l'appareil sécuritaire du Hezbollah, Wafic Safa, dont le sort est toujours incertain. “Nous apportons tout notre soutien au peuple libanais et restons à ses côtés dans ces circonstances difficiles”, a affirmé M. Ghalibaf.
Après cette tournée, il s’est rendu à Ain el-Tiné pour y rencontrer le président du Parlement libanais, Nabih Berry. “L’Iran se tient aux côtés du Liban dans ces circonstances difficiles et je me rendrai à Genève pour rencontrer les chefs des parlements du monde entier afin de leur faire part de la tragédie des peuples palestinien et libanais opprimés”. Et, d’ajouter : “Nous sommes prêts à fournir une aide aux déplacés sous la supervision et la gestion du gouvernement et nous établirons un pont aérien entre le Liban et l’Iran pour la fournir”.
Accueilli à l’aéroport international de Beyrouth par le député du mouvement Amal Mohammad Khawaja, représentant M. Berry, et le député du Hezbollah Hassan Ezzeddine, M. Ghalibaf a annoncé : “Je suis venu à Beyrouth à l’invitation de M. Berry et je me fais porteur du message du Guide suprême iranien Ali Khamenei et du peuple iranien, message destiné aux citoyens libanais et à l’axe de la Résistance”.
Commentaires