EBML reçoit du matériel fourni par l’Unicef
Le ministère de l'energie et de l Eau a reçu du matériel fourni par l’UNICEF ©DR

L'Unicef a fourni, mardi, au ministère de l'Énergie et de l'Eau du matériel afin de renforcer la capacité des institutions officielles de distribution de l'eau à effectuer des réparations nécessaires au réseau, dans le cadre du plan d’urgence en cours, grâce à un financement de l'Union européenne, du Royaume-Uni et du gouvernement suisse.

Le matériel, comprenant 95 kits de pompage – incluant des pompes, des moteurs et des systèmes de contrôle – ainsi que 18 tonnes de chlore gazeux et 24 kilomètres de tuyaux, a été remis à la station de pompage de Dbayeh. Ces équipements visent à garantir une eau propre et sûre, à prévenir la propagation des maladies hydriques, à réduire les pertes d'eau et à assurer aux déplacés un accès à de l'eau propres.

L'événement s'est déroulé en présence notamment du ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, du représentant de l'Unicef Edward Beigbeder, de l'ambassadrice de l'Union européenne, Sandra de Waele, de la cheffe de la coopération suisse, Katharina Haberle, de la chargée d'affaires de l'ambassade britannique, Victoria Dunne, et du directeur général de la Société des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban, Jean Gebran. Ce dernier a souligné que le Liban "a désespérément besoin d'aide", ajoutant qu'environ 60% des déplacés dépendent de la Société des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban (EBML) et que la demande en eau a triplé, alors même que l’approvisionnement est insuffisant à cette période de l’année.

M. Gebran a préciséque “tous les puits d'urgence ont été ouverts et les générateurs tournent plus de seize heures par jour, ce qui constitue une menace pour leur capacité de fonctionnement. En raison de la baisse saisonnière des nappes, il a rappelé qu'à Beyrouth, "nous pompions 270.000 mètres cubes par jour en hiver, contre moins de 110.000 mètres actuellement".

Il a expliqué que “dans les centres d'hébergement, l'eau est distribuée dans des réservoirs”. “Mais nous ne pouvons pas répondre à tous les besoins parce que la demande est importante”, a-t-il ajouté, espérant que la pluie ne tardera pas, même si elle représente actuellement “une arme à double tranchant” à cause des déplacements.

À son tour, Mme de Waele, a indiqué que le matériel fourni à EBML aidera à répondre à la demande croissante en eau dans les zones qui accueillent un grand nombre de personnes déplacées.

De son côté, M. Fayad a élargi la perspective en rappelant que "le déplacement forcé des populations à travers le pays a créé une pression énorme sur les services vitaux, notamment l'eau et l'électricité". Il a mentionné que "plus de 28 infrastructures d'approvisionnement en eau ont été endommagées et plus de 1,2 million de personnes ont été déplacées". Selon lui, le matériel reçu est indispensable pour rétablir les systèmes d'eau et maintenir les services essentiels. Il a appelé à une réponse d'urgence globale pour garantir un accès continu à ces services.

Il a précisé avoir soumis une liste de besoins urgents au Département de gestion des risques de catastrophe, en vue de la conférence internationale de Paris sur le Liban jeudi. Ces demandes s’articulent autour de deux axes: une réponse immédiate et à court terme pour assurer les services aux groupes les plus vulnérables, et une approche à moyen terme pour reconstruire les infrastructures endommagées et renforcer les capacités institutionnelles à gérer ces services à l’avenir.

M. Fayad a souligné avoir identifié pour le secteur de l’eau un besoin de financement de 161 millions de dollars, et pour l'électricité, de 311 millions de dollars. Il s'agit d'investissements essentiels qui non seulement répondront aux besoins immédiats, mais garantiront aussi la résilience à long terme du secteur.

Mme Dunne a pour sa part souligné qu’“en réponse aux besoins humanitaires importants au Liban, le Royaume-Uni a annoncé une aide d'urgence d'une valeur de 15 millions de livres sterling, comprenant le soutien vital pour réparer les réseaux d'eau”. “Cela contribue à garantir un accès continu à l'eau sûre et propre pour les communautés touchées par l'escalade actuelle”, a-t-elle dit.

Quant à M. Beigbeder, il a affirmé que les fournitures livrées font partie de l'engagement plus large de l'Unicef à soutenir le secteur de l'eau au Liban et s'inscrivent dans la réponse à l'urgence actuelle.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire