Haaretz: l'offensive israélienne serait quasi \
Image diffusée par l'armée israélienne le 18 octobre 2024 ©(Photo de l'armée israélienne / AFP)

   

Les opérations militaires israéliennes au Liban-Sud approcheraient de leur phase finale, avec des progrès significatifs contre les forces du Hezbollah, selon le journal israélien de gauche Haaretz.

Depuis le début de la campagne, fin septembre, les troupes israéliennes ont réussi à neutraliser plus de 1.200 combattants du Hezbollah, ce qui porte le bilan global à environ 2.000 militants tués au cours du conflit. Il s'agit notamment de personnalités de haut rang, telles que des membres du conseil du Jihad du Hezbollah et de nombreux commandants locaux, ce qui a eu pour effet de paralyser la hiérarchie d’autorité du groupe. Selon Haaretz, ces pertes ont gravement affecté la capacité opérationnelle du Hezbollah.

Les forces terrestres israéliennes, opérant avec cinq divisions, ont systématiquement mis à découvert l'infrastructure militaire complexe du Hezbollah dans le sud du Liban. Haaretz rapporte que les soldats israéliens ont trouvé des armes dans deux tiers des maisons de nombreux villages libanais, ce qui témoigne de la présence militaire profondément ancrée du Hezbollah. En outre, ils ont découvert un vaste réseau de tunnels, conçu à la fois pour lancer des incursions surprise près de la frontière et pour maintenir une présence significative du Hezbollah dans divers villages. Un tunnel découvert près de Moshav Zarit s'étendait sur plusieurs dizaines de mètres en territoire israélien, démontrant la menace directe et immédiate que le Hezbollah faisait peser sur les communautés israéliennes.

En fait, l'armée a affirmé en septembre qu'elle avait découvert un complot du Hezbollah visant à prendre d'assaut la Galilée et à déployer des milliers de combattants qui avaient été positionnés près de la frontière libanaise. Cette information a été rapportée par de nombreux médias israéliens, tels que le Times of Israel et le Jerusalem Post.

Bien qu'Israël ait réussi à dégrader les capacités du Hezbollah, le groupe conserve un stock considérable de roquettes.


Haaretz note que les forces israéliennes ont détruit environ les deux tiers de l'arsenal de roquettes du Hezbollah, mais que des dizaines de milliers de mortiers à courte portée et des milliers de roquettes à moyenne et longue portée restent en leur possession.

Les barrages de roquettes quotidiens, dont le nombre moyen est d'environ 200, continuent de perturber la vie dans le nord d'Israël, bien qu'ils soient moins intenses qu’au début du conflit.

Du côté israélien, les pertes sont également importantes. La brigade Golani a perdu 15 soldats au cours du mois dernier, dont cinq membres de son unité de reconnaissance d'élite, qui ont été tués au cours d'une opération de nettoyage de maisons particulièrement dévastatrice. Malgré ces pertes, Haaretz rapporte que le moral des troupes reste élevé, les soldats – dont beaucoup se sont engagés à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre – étant motivés pour mener à bien leur mission.

La diplomatie sous les feux de la rampe

Alors que les opérations militaires s'achèvent, les efforts diplomatiques se sont intensifiés. L'envoyé américain Amos Hochstein fait activement la navette entre Beyrouth et Jérusalem, s'efforçant de trouver une solution politique. Les discussions se concentrent sur l'amélioration de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, avec des propositions visant à repousser les forces du Hezbollah plus au nord de la frontière israélienne et à remplacer éventuellement la force de maintien de la paix de la Finul par une présence internationale plus robuste.

Haaretz souligne également que des négociations sont en cours pour repousser les forces du Hezbollah au-delà du fleuve Litani, bien que le Hezbollah s’oppose à cette éventualité.

Le succès ultime dépend de la possibilité de retour des civils israéliens chez eux en toute sécurité dans le nord d'Israël. Si le général de division Ori Gordin s'est montré optimiste à ce sujet, suggérant que les habitants pourraient rentrer après les fêtes juives, les dirigeants locaux restent sceptiques quant au calendrier, rapporte Haaretz. Les progrès militaires et les négociations diplomatiques étant en cours, il s'agit maintenant d'assurer la stabilité à long terme le long de la frontière septentrionale d'Israël.

Commentaires
  • Aucun commentaire