La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a averti, mercredi, dès son arrivée à Beyrouth, que "le Liban est au bord de l'effondrement", qualifiant la situation humanitaire dans le pays de "plus en plus désespérée" au vu de l’escalade militaire opposant Israël et le Hezbollah.
Mme Baerbock a insisté que le conflit ne sera pas résolu uniquement par la voie militaire et que "le Hezbollah doit se retirer au-delà du fleuve Litani et l'armée israélienne au-delà de la Ligne bleue". Sur ce, elle a mis en exergue le rôle des forces de la Finul qu’elle a considérées comme "essentielles pour la phase postérieure au cessez-le-feu".
"Toute attaque contre la Finul constitue une violation du droit international", a-t-elle ajouté.
Elle a également estimé que "l'élection d'un président de la République serait un pas important vers une solution politique".
À Aïn el-Tiné
La ministre allemande s'est rendue à Aïn el-Tiné, où le président du Parlement, Nabih Berry, l'a reçue en présence de l'ambassadeur d'Allemagne au Liban, Kurt Georg Stöckl-Stilfried. Les discussions ont porté sur les développements politiques et sécuritaires à la lumière de l'escalade des attaques israéliennes contre le Liban.
Mme Baerbock n’a pas fait de déclaration à l’issue de la réunion qui a duré près d’une heure.
À Yarzé
Mme Baerbock a discuté avec le commandant des forces armées, le général Joseph Aoun, de la situation générale dans le pays et des moyens d'aider les forces armées libanaises à faire face aux défis actuels.
Commentaires