Le haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, Josep Borrell, a déclaré, jeudi, que “la confrontation militaire entre le Hezbollah et Israël est à l’origine d’un nombre inacceptable de victimes civiles et d’un niveau insupportable de destruction dans tout le pays”. Cela rend, selon lui, la “situation au Liban – un pays déjà touché par une multitude de crises – encore plus fragile”.
Considérant que “la conférence internationale de soutien au Liban, organisée par la France à Paris, est une occasion importante de mobiliser le soutien politique et économique urgent au peuple libanais et à la souveraineté du pays”, il a indiqué qu’il “transmettra un message qui définirait les principales étapes visant à atteindre cet objectif”. Il a, en outre, signalé qu’il précisera “les modalités de la contribution de l’Union européenne quant à la réalisation de ce dessein”.
Participation de Verma à la conférence internationale de soutien au Liban
Il convient de souligner que le secrétaire d'État adjoint américain en charge de la gestion et des ressources, Richard R. Verma, se trouve à Paris jusqu’au 25 octobre pour participer à la conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban. Il y rencontrera des États partenaires, ainsi que des représentants d’organisations internationales, d’organisations non gouvernementales et du secteur privé, pour discuter de la nécessité de parvenir à une solution diplomatique permettant aux civils des deux côtés de la Ligne bleue de rentrer chez eux. M. Verma discutera également de l’importance de fournir une aide humanitaire au peuple libanais et de soutenir les institutions de l’État libanais, notamment les forces armées libanaises.
Commentaires