Mikati appelle à la solidarité internationale pour un cessez-le-feu
Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, appelle à la solidarité internationale, lors de la conférence de Paris en soutien au Liban, le jeudi 24 octobre 2024. ©Al-Markazia

Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a appelé la communauté internationale à “s’unir et à déployer ses efforts pour mettre fin à la guerre en cours et imposer un cessez-le-feu immédiat, l'application complète de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies et le déploiement de 8.000 soldats libanais à la frontière sud du pays”.

Depuis Paris où il participe à la conférence internationale de soutien au Liban tenue jeudi, à l’initiative du président français, Emmanuel Macron, M. Mikati a affirmé que cet “objectif sera atteint avec la reprise des efforts diplomatiques visant à résoudre les conflits le long de la Ligne bleue et à garantir une stabilité durable à long terme dans le sud du pays”.

Le Premier ministre libanais a aussi mis l’accent sur le fait que “l’élection d’un président de la République (poste vacant depuis octobre 2022, NDLR) qui veillerait à l’application de la Constitution, est la pierre angulaire pour la stabilité au Liban”.

Soutien à l’armée libanaise

Selon M. Mikati, “l’engagement du gouvernement libanais à entamer le processus de recrutement de militaires supplémentaires conformément à la résolution 1701 montre une volonté libanaise ferme de mettre en œuvre le texte onusien”.

“La décision de recruter davantage de soldats représente une étape importante vers le renforcement de la capacité des Forces armées libanaises à maintenir la sécurité et la stabilité dans la région, ce qui nécessite l’appui de la communauté internationale, sous diverses formes (soutien financier, formation et assistance technique)”, a-t-il précisé.

Il convient de rappeler que le gouvernement a approuvé, le 14 août dernier, la convocation d’un premier groupe de volontaires, soit 1.500 soldats. Le recrutement d’autres volontaires devrait se faire par étapes.

Une autre preuve de “l’engagement du Liban en faveur de négociations pacifiques et de la résolution du conflit” est, d’après M. Mikati, “l’accord sur la délimitation des frontières maritimes” conclu le 27 octobre 2022.

“Pour la période à venir, le gouvernement libanais se dit prêt à participer pleinement pour éviter toute escalade et garantir la sécurité de ses citoyens, ainsi que la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays”, a-t-il ajouté.

Concernant la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le chef de l’exécutif a réitéré son soutien aux Casques bleus qui, dans le cadre de leur mission, jouent un rôle crucial dans le maintien de la stabilité le long de la frontière sud. Il a, dans ce contexte, condamné les attaques israéliennes contre la Finul, appelant la communauté internationale à soutenir ce déploiement.

Appel au soutien international

M. Mikati a insisté sur la nécessité de garantir “la stabilité des institutions publiques, en aidant les autorités locales à encadrer efficacement l’afflux massif des personnes déplacées” qui ont dû quitter leurs villages et habitations en raison de l’intensification des combats entre le Hezbollah et Israël.

Il a, dans ce cadre, signalé la “détérioration des conditions de vie, notamment dans les secteurs de la santé, du logement et de l’éducation”. Il a, par ailleurs, souligné “l’urgence de remédier aux destructions causées par les attaques israéliennes contre les infrastructures du pays (routes, écoles, hôpitaux, monuments historiques et infrastructures vitales)”. Pour ce faire, un “financement international est nécessaire pour les projets de reconstruction à grande échelle, notamment ceux qui concernent les secteurs des transports, des réseaux électriques, des installations d'eau et des infrastructures de communication”.

Civils et secouristes tués

“Le nombre de victimes civiles libanaises ainsi que les destructions auraient pu être évitées si Israël avait accepté de soutenir la déclaration conjointe avancée par Paris et Washington, le 25 septembre dernier”, a noté le Premier ministre sortant libanais. Il s’agit, rappelons-le, d’un appel conjoint à un cessez-le-feu temporaire (de 21 jours) afin de donner à la diplomatie une chance de réussir et d'éviter de nouvelles escalades de part et d'autre de la frontière.

“Les attaques aveugles visant le personnel soignant et les équipes de secours, qui ont entraîné la mort de plus de 150 personnes et la perturbation du travail dans plus de 13 hôpitaux et plus de 100 centres de santé, constituent une violation flagrante du droit international humanitaire et des Conventions de Genève“, a estimé M. Mikati.

“La communauté internationale doit agir de toute urgence pour demander des comptes aux responsables de ces crimes et assurer la protection des civils et des infrastructures vitales”, a-t-il lancé dans le même ordre d’idées.

Commentaires
  • Aucun commentaire