Le chef du Parlement, Nabih Berry, a fait état de discussions en cours pour sortir le Liban de l’impasse, à travers l’instauration d’un cessez-le-feu “définitif”. Il a réaffirmé qu’une fois le cessez-le-feu instauré, “nous commencerons à travailler pour élire un président consensuel pour le Liban”.
Dans une interview accordée jeudi à Sky News Arabian, M. Berry a dans ce contexte relevé une entente avec l’émissaire américain, Amos Hochstein, pour une mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité “sans aucun amendement” au texte.
“L'armée libanaise prendra en charge les mécanismes exécutifs de la résolution 1701 afin de maintenir la stabilité” au Liban-Sud, a ensuite assuré M. Berry.
Il a par ailleurs réaffirmé sa confiance dans le rôle des Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), estimant que cette dernière “est la garante” de la mise en œuvre de la 1701.
Ces propos surviennent quelques heures après la Conférence internationale de soutien au Liban qui a appelé à la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 et au renforcement du rôle de l’armée libanaise dont 8.000 soldats devraient être déployés à la frontière une fois un cessez-le-feu prononcé.
Une conférence économique qui a permis d’obtenir près de 800 millions de dollars en aide humanitaire aux déplacés, ainsi qu’un budget conséquent de deux cents millions de dollars qui devrait être alloué à la Troupe pour renforcer ses capacités.
Commentaires