Les leaders spirituels et politiques druzes ont tenu une réunion samedi à Baadaran, au cœur de la région druze de la montagne du Chouf, pour insister sur l’importance de préserver l’unité nationale et la coexistence face aux préoccupations croissantes concernant les tensions sociales entre déplacés et communautés d’accueil.
Le conflit qui se poursuit sans répit entre le Hezbollah et l'armée israélienne a entraîné un déplacement massif des habitants du sud du Liban, venus chercher refuge dans des zones plus sûres, notamment le Mont-Liban et la région du Chouf.
S’exprimant après la réunion, le chef spirituel de la communauté druze, le cheikh Akl Sami Abi el-Mona, a appelé à resserrer les rangs au niveau national “face aux dangers qui menacent le Liban”.
“Nous condamnons l'agression israélienne continue et affirmons notre solidarité avec les déplacés, que nous considérons comme nos invités”, a-t-il déclaré, avant d’ajouter: “Nous n’acceptons aucun dérapage sécuritaire, quelle qu’en soit l’origine. Nous collaborons avec l’armée et les forces de sécurité pour garantir la stabilité.”
Le cheikh Akl a insisté sur l'importance du “principe d'hospitalité”, tout en mettant en garde contre le risque de transformer “notre terre et nos maisons” en marchandises susceptibles d'être achetées et vendues, en référence implicite à la vente de propriétés à des étrangers.
“Une fois la guerre terminée, les déplacés retourneront chez eux, si Dieu le veut. C’est pourquoi nous appelons à un cessez-le-feu et au déploiement de l’armée dans le sud du pays.”
Pour sa part, l’ancien leader du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a déclaré: “La guerre semble se prolonger. Nous devons donc être prêts à offrir le maximum de services tant aux déplacés qu’aux résidents.”
Le député Marwan Hamadé, du Bloc du Rassemblement démocratique mené par le PSP, a confié à Ici Beyrouth que l’objectif de la “réunion druze” d’aujourd’hui est de “renforcer le tissu social afin d’éviter que la forte présence de déplacés dans la montagne ne crée des tensions, car nous savons qu’il existe déjà de l’impatience et une susceptibilité”.
Alors que la communauté druze estime que le pays est sous une menace réelle et qu'elle est directement concernée, M. Hamadé a souligné que le message de tolérance et de coexistence nationale s'adresse à la fois aux hôtes et aux déplacés.
“Nous ne voulons aucune friction ni tension. C’est un message à double sens: tout comme nous respectons les lois de l’hospitalité, ceux qui sont venus chez nous doivent également respecter ces lois, surtout en matière de sécurité, car sinon ils s’exposeraient (au danger) ainsi que nous-mêmes.”
Évoquant le fait que certains déplacés pourraient être armés, M. Hamadé a souligné que “de nombreuses précautions seraient prises” pour garantir la sécurité, en ajoutant: “Nous ne devons pas ignorer le fait que le rôle principal doit revenir à l’armée et aux forces de sécurité. Dès qu’un incident se produit, nous faisons appel à l’armée et aux services de renseignement militaires.”
Commentaires