L'Iran plaide pour une réaction mesurée après les frappes israéliennes
Ali Larijani, conseiller de l'ayatollah Ali Khamenei ©(AFP)

Un conseiller de l'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, a indiqué que la République islamique devait éviter de réagir "instinctivement" contre Israël après les frappes du 26 octobre contre l'Iran, afin de "ne pas tomber dans le piège" tendu par Israël.

Ennemi juré de Téhéran, Israël est en guerre contre le Hamas et le Hezbollah au Liban, deux mouvements alliés de l'Iran.

Le 26 octobre, des avions de combat israéliens ont mené des frappes sur des sites militaires en Iran, en représailles aux tirs de missiles iraniens contre Israël le 1er octobre.

"Israël cherche à porter le conflit en Iran, nous devons agir avec sagesse pour ne pas tomber dans son piège et ne pas réagir instinctivement", a indiqué jeudi soir Ali Larijani, lors d'un entretien accordé à la télévision d'État.

L'Iran avait présenté son attaque du 1er octobre comme une riposte à l'assassinat de dirigeants du Hezbollah et du Hamas. Israël a mis en garde l'Iran contre toute riposte à son attaque, tandis que Téhéran a promis de répondre.

"Nos actions et réactions sont définies de manière stratégique, nous devons donc éviter les réponses instinctives ou émotionnelles et rester entièrement rationnels", a ajouté M. Larijani.

Il a également loué l'ancien chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui "avait accepté le cessez-le-feu" lors de la guerre de 2006 contre Israël, plutôt que de "prendre une décision émotionnelle". Nasrallah a été tué par Israël au Liban fin septembre.

Dimanche, le président iranien, Massoud Pezeshkian, a déclaré qu'un éventuel cessez-le-feu entre les alliés de Téhéran et Israël pourrait influer sur la riposte de son pays aux frappes israéliennes.

L'ayatollah Ali Khamenei, au pouvoir en Iran depuis 1989, a le dernier mot sur toutes les décisions stratégiques.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire